Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-171 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Le mois de Septembre est là, Il est temps pour moi de partager avec vous, mes « Recherches » sur l’insurrection du Sud de Septembre 1870, évènement (à mon avis), majeur Dans l’histoire de la Martinique. Pour Une Fois , je cours en fais! Juste un petit résumé … Juste pour le plaisir de partager Un petit peu !!!

Souvent, On connaît le nom Lumina Sophie, Souvent il ne sonne Que Comme échos des Nations Unies A ce « Gloryé Septembre 70 », malheureusement, ne en le connait pas forcement beaucoup plus. Sur ne en sait pas beaucoup de forcement en plus au sujet de this insurrection du Sud, ni au sujet de this femme très Engagée for the reconnaissance, l’honneur et le respectent des Anciens esclaves!

Le mois de Septembre est là, Il Est Temps pour moi de partager Avec Vous, mes Recherches sur l’insurrection du Sud de Septembre 1870, évènement (à mon avis), majeur Dans l’histoire de la Martinique. Pour Une Fois , je cours en fais! Juste un petit résumé … Juste pour le plaisir de partager Un petit peu !!!

Souvent, On connaît le nom Lumina Sophie, Souvent il ne sonne Que Comme échos des Nations Unies A ce « Gloryé Septembre 70 », malheureusement, ne en le connait pas forcement beaucoup plus. Sur ne en sait pas beaucoup de forcement en plus au sujet de this insurrection du Sud, ni au sujet de this femme très Engagée for the reconnaissance, l’honneur et le respectent des Anciens esclaves!

 

Insurrection du Sud en septembre 1870.

 

Au lendemain de l’abolition, Face au refus des anciens esclaves de se laisser exploiteur, le travail obligatoire is instaurer de par le décret du 13 février 1852. Tout est fait verser contraindre Les Nouveaux libres à aller Travailler sur les habitations Toutes les libertés publiques are supprimées.

L’insurrection DEBUTE Avec l’affaire code, Béké propriétaire de l’habitation La Mauny SES AVEC arrogants employés, Qui fait hisser un drapeau blanc, symbole de l’Ancien régime le 21 février 1870, jour-anniversaire de l’exécution de Louis XVI. Il Exprime Alors ostensiblement le regretterez des Temps esclavagistes, et Une provocation raciste. Puis L’Affaire Lubin, le 19 février 1870, Lubin, noir du Marin, is cravache par Augier de Maintenon, jeune européen. L’affaire passe devant les Tribunaux. Lubin is lourdement Condamné, NOTAMMENT par Codé Qui faisait partie du jury, de Façon très injuste et raciste. Un mouvement de solidarité active se developpe, auquel s’associe Lumina.

A Rivière-Pilote, vers 10 heures, le maire de la commune proclame la République en réunissant la population «sous l’arbre de la Liberté». La foule s’amasse au bourg Dans l’après-midi et réclame le Désarmement des blancs du bourg, la tête de Codé et la libération de Léopold Lubin. Vers 9 heures du soir, l’habitation La Mauny is incendiée. C’est le débuts de l’insurrection.

Dès le Lendemain, l’insurrection se Propage à tout le Sud. Les ‘flambent. Codé is tué le 24 septembre. Les blancs décident Alors de s’organiser, en Faisant appel aux troupes et aux Volontaires AFIN de mater la révolte. Les Insurgés are Alors pourchassés et réprimés Jusqu’au procès de 1871. Parmi les chefs de l’insurrection, seul Louis télègue réussit à s’échapper à Sainte-Lucie, Le Reste furent exécute, d’Autres Condamnés aux travaux forces à perpétuité, A la Déportation.

 

 

Qui Était Lumina Sophie?

 

Marie Philomène Sophie Roptus nait le 05 novembre 1848 et vit fils enfance Dans l’habitation La Boue au Vauclin au sein d’Une famille OU SES tantes et sa grand-mère tiennent Une place Importante. «Surprise» de fils Pourrait faire référence au fait Qu’elle ait vu le jour au lendemain de l’abolition de l’esclavage. LOR de la mort de sa grand-mère, Reine Sophie, sa famille se disperser et sa mère s’en va Avec elle Qui a Alors 6ans, Se installer à Champfleury, Une habitation Entre le Vauclin et Rivière Pilote.

Surprise apprend à coudre Durant sa jeunesse au marché, au côté de sa mère Qui est à la foie couturière, cultivatrice, marchande, Mais aussi journalière Sur Les Habitations Voisines. Elle se déchirer Compte des conditions de vie et de travail Difficiles des ouvriers agricoles et A 21 ans, Elle developpe UNE Forte personnalité, sensibles injustices aux et au Mépris Dont Victimes Sont Les siens, SES ANCIENS esclaves Devenus libres Qui sont restes sur les habitations et Leurs descendance. C’est Fait versez CELA Qu’elle participe à Rivière Pilote aux manifestations déclenché par l’affaire LUBIN-CODE, this being Dernière Le Point de départ de l’insurrection du sud.

Enceinte, Celle-ci is férocement réprimée, arrêté Avec d’Autres Insurgés et incarcérée au Fort Desaix. Sur l’accuser «d’être la, plus féroce, la, plus terribles des chefs de bande, la maniaque des incendies» Entre Autres, Elle Est Alors jugée en Mars-Avril 1871 Puis en mai-juin de la same année. Elle donne vie fils de fils une en prison à Fort de France Où il meurt Vers un an, Mais Elle ne le reverra pas de voiture Elle Est condamnée aux travaux forces à perpétuité le 8 juin 1871, cessionnaire au bagne de Guyane en décembre.

Elle meurt le 15 décembre 1877, à trente et ans des Nations Unies A Saint-Laurent du Maroni, en Ayant auparavant Epouse non bagnard originaire du nord de la France.

Louis télègue, le chef cuisinier Le plus dangereux. . .

 

Louis télègue, non Était des chef de troupe de l’insurrection du sud. Daté D’une quarantaine d’année à this period, sur le qualifie Comme Le chef cuisinier « le plus dangereux » des chefs. Il entraina à de Nombreuses personnes de couleurs à sa gamme, sur son cheval noir, il participera a toutes les manifestations Jusqu’à la fin, Mais ne sérums cependant jamais capturer contrairement aux Autres Protagonistes de CET évènement.

 

Je vous conseille also cette video de la radio APAL Qui renseigner Pourra de vous, plus encore sur CET évènement:  ici  !

 

This statue Située dans le bourg de Rivière Pilote was réalisée par Elle de De jeunes  Représente Lumina Sophie fils with fameux le flambeau, son cheval de coutelas de Louis télègue fr et principale combattant non anonyme, javelot non portante, Qui Représente Tous Les Insurgés inconnus

 

Voilà, voilà !! Je espère vous Avoir permis d’Apprendre Quelque chose, si non, vous can à Votre visite m’a renseigner DANS LES commentaire  !!!

 

XOXO, ALychouette ☻

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109