Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-170 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Vous avez surement compris que je fonctionne au feeling. Je vous partage, à travers mes billets, ce que je ressens, ce que je vie, au mieux possible. Je soulève ce qui me dérange et encourage ce qui me plait !

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler. De parler de ça… De ce quelque chose qui me prend la tête, qui m’agace et qui pourtant m’ouvre parfois les portes à de doux rêves sur cet avenir, à propos desquels elle pourrait me donner les moyens de les réaliser. Seulement, faut-il encore faire un choix, et comme vous le savez, faire un choix c’est renoncer, bon je sais, il ne faut pas s’appesantir sur les mauvais côtés pour avancer… Mais choisir, c’est renoncer, et dans ce cas, je ne veux pas renoncer à mes rêves, je ne veux pas renoncer, à la possibilité de les réaliser… Mais, encore faut-il que cela soit possible !

 

Je viens de développer cette chose dans tout un paragraphe sans pour autant la nommer. Mais je suis sûre que vous avez compris, je parle de l’orientation, (ou lauryentation, parce que j’ai fini par en faire une affaire personnelle, depuis le temps) vous savez, plus qu’un choix, l’orientation, c’est une période de la vie, dans cette période d’ambivalence entre l’age adulte et l’enfance, durant laquelle, on se découvre, on est un peu perdu… Oui, c’est belle et bien durant cette période qu’il nous faut faire des choix. Sauf que moi et les choix, on ne s’entend pas très bien. Alors cette histoire de choix déterminants pour une vie… faut-il y croire ?

 

Aujourd’hui, ça fait quelques années qu’on nous donne à réfléchir à cette question : « Que voudrais tu faire plus tard ? ». Quelques années que j’y réfléchi, et quelques semaines que cela me turlupine (une petite référence d’ailleurs au film Vivre de Mahakari). Après avoir vaguement visé des domaines très différents, puis m’être sérieusement concentré sur le domaine de la mode, je me suis ensuite fixé sur le domaine du journalisme depuis maintenant près de 4, idée qui ne m’a jamais quitté depuis !

 

Vous avez surement déjà constaté que je suis plutôt du genre narcissique et égocentrique, oui, j’aime parlez de moi ! Alors, je continuerai sur cette voie, j’ai décidé de vous parler de ces domaines qui me font rêver. De quoi vous mettre un peu l’eau à la bouche en ce qui concerne mes « passions ».

 

On va commencer par le Web. Vous savez, ce magnifique support, avec tellement de possibilités ! En fait, c’est un domaine que je prend, depuis le premier clic, plaisir à découvrir. Je passe mon temps à y fouiner et suis émerveillée à chaque petite découverte que j’y fait. Alors, c’est tout naturellement que j’ai décidé de me tourner vers lui plus tard. Le blog étant le commencement de la concrétisation de ce projet.

 

Seulement, ce n’est pas tout, ce blog me permet également de communiquer, de transmettre mes idées, mes émotions, mes coups de coeur, coup de gueule… Ce blog au même titre que les réseaux sociaux ou que les forums, est une vraie plateforme de communication pour moi ! La communication reste le fondement des relations relations humaines, qui, vous ne me contredirez pas, sont quelque chose de primordial et quelque chose auquel je tiens énormément.

 

Mais comme autre chose à laquelle je tiens, et que je ne peux pas ne pas citer, vous l’avez certainement deviné, c’est : l’histoire. Pourquoi l’histoire ? Je m’étonne quelque fois à devoir l’expliquer parce que c’est un amour inexplicable, je l’aime, c’est tout !!

Il se trouve que je suis vraie nostalgique, une amoureuse de tout ce qui est ancien, un peu vintage, et avec l’histoire, je suis servie ! Mais j’aime aussi beaucoup faire de liens, connaitre les causes, comprendre les conséquences. Encore une fois, l’histoire, c’est quelque chose qui me satisfait à ce niveau également. En fait, je pourrai essayer de vous décrire mon intérêt pour l’histoire… Mais, je ne pense pas en être vraiment capable, c’est comme ça, c’est tout !

 

Voilà, ça ce sont mes « passions », ce vers quoi j’aurai voulu me diriger, mais il ne faut pas oublier de garder les pieds sur terre pour une fois !

 

Car en plus de cela, je pense important de saisir le sens du monde, d’en détenir les clés, celles qui permettront de comprendre son fonctionnement, le sens dans lequel il tourne. Ce monde gouverné par l’économie et la politique, deux domaines où il est pour moi nécessaire de détenir des bases, des bases pour être pleinement actif dans nos vies, pour comprendre nos vies.

 

Et j’ai cette phrase qui me tient à coeur et me suis depuis dejà un moment dans ma vie « Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en latitude stérile du spectateur, car la vie n’est pas un spectacle, car une mer de douleur n’est pas un proscenium, car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse… » Aimé Césaire.

 

cesaire_cahier_dun_retour_au_pays_natal

 

 

 

 

 

 

J’y vois (personnellement) un hymne à l’action, à l’engagement, un réquisitoire contre le laxisme et la fainéantise, un appel à l’éveil de conscience contre tout conditionnement.

 

Je pense que dans la vie, on n’est pas toujours apte, faute de compétences ou de moyens financiers, temporaires, de motivation ou autre… et qu’il s’agit par conséquent d’arriver le plus haut possible, et une fois arrivé, de ne pas se satisfaire de ce qu’on a et de toujours essayé d’évoluer, de s’investir dans la vie, d’être actif car même si ce n’est pas le maximum de ce que l’on avait prévu, il est intéressant de voir que l’on peut toujours avoir ce petit plus quelque soit le métier, le statut, ou l’activité !

 

Pour moi, il s’agit donc plus tard d’être juste heureuse à travers mon futur métier, tout en étant maître de ma vie, en comprenant tous les enjeux contemporains de notre monde. D’être quelqu’un d’actif, quelqu’un d’engagé. Comment ? Je ne sais pas encore, ou du moins j’ai quelques idées, mais ça fonctionne presque comme les voeux, il faut garder espoir en ses idées (car l’espoir et la motivation sont notre carburant pour atteindre nos buts) et ne pas le dire trop fort pour que ça se réalise, je dirai mieux : qu’ON les réalise !!!

 

Je reconnais avoir beaucoup de chance, certaines choses ou personnes me redonne toujours confiance, espoir et motivation lorsque ces derniers me quittent, et même si parfois certains finissent même par se laisser enivrer par mes propres rêves et me surestimer, (tout petit clin d’œil à Miminett’), ça me touche et me motive vraiment beaucoup alors MERCI.

 

Et vous ? Comment ça se passe au niveau orientation ? Aussi larguer que moi, ou voie toute tracée ? N’hésitez pas à commenter surtout si vous pensez pourvoir me suggérer une voie intéressante !

PS : je vous propose plus bas mes « chansons courages », peut-être pourront-elles vous aider vous aussi…

Have a good weekend !!

XOXO, Alychouette

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

3 Comments

Létu Carotte Tomate

décembre 28, 2014

L’orientation…beau sujet de conversation tellement complexe. Tout bien réfléchi, se lancer sans trop trop réfléchir au principe même de ces choix (ceux que l’on nous demande de faire à ce sujet) serait sans doute la chose à faire pour accomplir de "grandes choses" (par là, j’entend ce qui est grand aux yeux d’un maximum de personnes). Le fait est que part ces choix que l’on nous demande de faire, j’ai l’impression que c’est vers cet idéal que l’on nous pousse: entreprendre ce qui est grands aux yeux d’un maximum de personne. Or, pour moi, ce qu’il y a de plus beau c’est justement ce que la masse ne regarde pas forcément c’est à dire, ces petits dons naturels dont tout un chacun est doté. Cependant, d’autres arrivent à lier les deux (cad déploiement de ce qui a l’air petit pour en faire de "grandes choses"). Bref, je ne suis pas sur d’avoir saisi le principe des études et donc de l’orientation. Il y a-t-il un intérêt commun validé ? ou est-ce juste une organisation mise en place permettant à tout un chacun d’accéder à ce qui l’intéresse ? Bref. Si tu veux tout savoir Alychouette, je suis un peu pommé et je pense que je me contenterai de faire comme tout le monde, c’est à dire, trouver en moi un domaine qui a été validé par "tous" et qui me correspond pour poursuivre mes études de façon la plus détendue possible. Ainsi, je découvrirai d’autres facettes du monde pour mon plus grand plaisir (ou pas XD) 🙂

Répondre

Alychouette

janvier 1, 2015

Eh bien, je pense que dans un premier temps, on nous pousse à découvrir le plus de chose possible pour qu’on puisse avoir le choix, mais tout ça sous une sorte de "contrainte" afin d’être un certain que l’on sera "motivé" !!
Mais le tout, après, c’est de se sentir bien ! A toi de savoir ce qui te plait ! Si ce qui te plait ce sont ses grandes choses vers lesquelles ont te pousse, alors, tant mieux. Mais si ces choses ne te conviennent pas, à toi d’exprimer ton côté artistique, de transformer ses choses à ta "sauce" et d’y prendre du plaisir ! Ou alors de faire quelque chose de complètement différent de ce que tout le monde attend, quelque chose qui TE plait.
Mais il me semble important de "never give-up", je pense qu’il faut toujours innover, ou du moins toujours garder cette passion qui fait qu’on fera toujours bien les choses et qu’on prendra toujours plaisir à le faire, que ça ne devienne jamais une corvée !!!
Pour toi, j’ai confiance, tu es quelqu’un de bien ma petite Létu, tu sauras prendre ton temps de découvrir le monde avant de trouver TA voie. Celle qu’il te faut !

Répondre

Létu Carotte Tomate

janvier 3, 2015

Pk ne pas tout simplement vivre d’amour et d’eau fraîche? Je pense très bientôt partir à la découverte de nouvelles cultures, cela sera surement bénéfique à ma créativité. En attendant, si j’ai bien compris, il faut se contenter de travailler ce qui me sera forcément utile dans l’espoir d’enfin trouver un jour ce qui me passionne au point d’en faire un "métier". Merci Alychouette d’avoir partagé avec moi ton avis si précieux 😉

Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109