Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-51 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Salut à tous !!!

Tout d'abord, merci à ceux qui prennent la peine de lire tous les "petits" billets (ne vous inquiétez pas, c'est une façon de parler, je sais qu'ils sont pour la plus part, plutôt copieux….) de la Lassie !

A travers une petite rétrospective… Je me suis rendu compte que le blog fêtait ses 2 ans il y a deux jours !!! Et par la même occasion, que le temps passe si vite… C'est pourquoi il faut l'occuper à découvrir toutes les merveilles que nous offre le monde (et ce n'est pas le Petit RedFish qui contredira cela). Alors, voici, pour vous le Partage de Découverte n°14 !

Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes en pleine semaine de carnaval. Et aujourd'hui particulièrement, c'est Dimanche Gras, autrement dit le jour de la sortie de Vaval, LE roi du carnaval ! Alors pour tout le monde, c'était une belle surprise, comme chaque année, après avoir longuement essayé de deviner, un grand moment lors de l'apparition de Vaval !

Cette année, le sujet d'actualité représenté par Vaval, c'est La Sargasse. Cette algue toxique autant au niveau de la santé que de l'immobilier par rapport au gaz qu'elle émet lors de sa décomposition : l'hydrogène sulfuré (H2S) cependant, elle n'a pas non plus tous les tords puisqu'elle constitue également un niche pour la biodiversité (plus d'informations par ici).

Quoiqu'il en soit, la représentation artistique de la "petite" algue, n'est pas si petite. Et la représente surement à sa "juste valeur", puisque aussi petite quelle soit, il ne faut oublier que depuis 2011, elle ne cesse de donner du fil à retordre ! Mais ce boibois géant, bien que symbolisant avant tout la sargasse, semble symboliser encore plus largement le fléaut des fonds marins en fait. Certains ont pu y retrouver le symbole du poisson lion, poisson décrit comme "Animal vorace, prédateur absolu et envahisseur impitoyable" (dont le prédateur : le Mérou de Nassau, pourtant placé sur liste rouge, est menacé par l'extension du port de Fort-de-France). Et puis Vaval est conduit par un bateau, le Cosette, navire-poubelle coulé au large des côtes martiniquaises, événement qui n'avait pas non plus fait l'unanimité dans la population…

Toujours dans le thème du carnaval, je vous invite à découvrir un joli court métrage réalisé par Malik Duranty avec la participation de David Obadja, d'Esy Kennenga et de Christophe Mert (dont l'exposition Foumi Wouj est à retrouver jusqu'au 28 Février à la Galerie Tout' Koulè).

Cette citation m'est revnue en visionnant ce "Film-Kont" : Dans le carnaval de l'autre on est toujours le même boiboi.

by Black Kalagan

Une phrase qui en dit beaucoup, qui nous donne une place pas très flatteuse, dans le "carnaval de l'autre", le carnaval étant un événement culturel défoulant. Le boiboi laisse penser être celui qui suit sans pour autant avoir réfléchi, sans savoir, se laisser entraîner dans ce qu'on ne connaît pas.

Et dans ce cas, je veux introduire, ce fait mais aussi le contraire, refuser de participer à quelque chose, sans se rendre compte que parfois, on a juste pas compris.

En tout cas, ce film Mi Mas La, est très intéressant. Du point de vue artistique, on a de superbes masques de diables rouges et un fond musical entre slam, musique et poésie, qui nous rythme pas à pas vers cette "double initiation". Une initiation à nous même, l'occasion de susciter chez nous l'envie de savoir d'où l'on vient, où l'on va et donc aussi également l'occasion de découvrir l'histoire de notre Mas, eh oui, masque d'initiation en Afrique !

En tout cas, ce Film-Kont est inspirant envoûtant de par son atmosphère mystique et j'ajouterai même didactique et vous inviterai à poursuivre la découverte par >> ici <<.

N'hésitez pas à le découvrir !

J'ai aussi une playlist à vous partager… Celle de la Yumi Session by Meemee Nelzy. Pas grand chose à dire, juste que du début à la fin, c'est un merveilleux voyage. Je ne pouvais donc pas y faire l'impasse et ne pas partager !

La chanteuse guadeloupéenne partagera d'ailleurs la scène de l'Atrium avec l'haïtienne Emeline Michel et la maritniquaise Valerie Louri, le 8 Mars pour célébrer la journée internationale des droits de la femme.

Pour rester dans le thème de la musique, je souhaite également vous faire découvrir un clip. Une musique magnifiquement enivrante. Un featuring entre les chanteuses FM Laeti et Fatoumata Diawara que vous connaissez très probablement !

Ma découverte, mon coup de cœur du moment et surement pour un bon moment encore.

Un morceau plutôt ethnique où les cultures des chanteuses ont laissés leur empreinte. Un morceau que je trouve également tout simplement envoûtant, de par la beauté des paroles, du fond musical. Un tout qui vous permet comme cette guadeloupéenne de "jambé loséan" et de faire un merveilleux voyage !

Le programme de deux super festival se déroulant dans la Caraïbe sont également annoncés.

Celui du Saint Lucia Jazz & Arts Festival qui se déroulera du 30 avril au 20 mai et recevra des artistes tels que Chronixx, Robin Thicke ou encore Flo Rida !

Mais également celui du Festival Terre de Blues de Marie Galante qui se déroulera lui du 22 au 25 Mai et recevra notamment l'artiste Mayra Andrade, que j'apprécie tout particulièrement !!!

Et pour finir, je vous invite à faire le point sur l'actualité, locale, nationale, internationale, ou encore sur le thème de la mode, du cinéma… Et ce ticket d'invitation c'est : le Ducoscope, le super journal du Lycée Centre Sud de Ducos, réalisé avec beaucoup d'amour par l'équipe journal !

Voilà !

Portez-vous bien !

Et n'oubliez pas de vous abonner à la Newsletter tout en haut de la page et de laisser vos impressions en commentaires !

XOXO,

Alychouette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

2 Comments

Létu Carotte Tomate

février 17, 2015

Tout une affaire pour lire ce "petit billet" de la ou je me trouve mais je l’ai finalement fait et comme d’habitude, c’est toujours (ou presque XD) un réel plaisir de te lire Alychouette. 😉

Répondre

Alychouette

février 22, 2015

Mdrr ! Bah oui Létu, c’est pas un océan qui changera les bonnes vielles habitudes ;P !!
Faut bien que tu te tiennes un petit peu au courant de ce qui se passe dans ton petit bassin caribéen 😉 !!!
Bisous et n’oublis pas de bien t’arroser, petite Létu Carotte Tomate que je te retrouve en pleine forme :* !

Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109