Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-164 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Je ne cesse de vous le ressasser. Mais le temps nous prend trop de temps. Bah oui, on n’a plus le temps, tout doit être fait en version « fast ». On vit dans un monde qui nous dépasse, le temps avançant avec lui et nous essayant de le rattraper.

Et comme Alychouette est une super méga travailleuse, qui ne lache jamais son travail, sous aucun prétexte (bien sûr c’est ironique). Hiihii ! Alors, elle n’a pas le temps de vous poster de nouvel article !

Une ballade au village de la poterie

Il y a maintenant un mois (Non, en vrai trois mois parce que j’ai pris beau-coup de temps à l’écrire ce billet), j’ai pris le temps, pris l’auto. Cap sur la Galerie Tout’ Koulè, au village de la Poterie dans la ville des Trois îlets (qui sont d’ailleurs 5). Pou voir, comme je vous l’ai dit dans le billet précédant, l’exposition de Christophe Mert : Fonmi Rouj.

Alors je vous partage la vidéo du Vernissage de l’exposition à la suite de la présentation. N’oubliez pas de la visionner. L’artiste y présente son exposition, un moment émouvant, une exposition qui se veut donc exposition-prière, une sorte d’exposition-courage… Une exposition pour sa Fonmi Rouj. Ici, la Fonmi Rouj n’est pas particulièrement considérée comme on n’aime à le rappeler l’animal le plus fort au monde (en terme de force physique), mais il signifie la solidarité, la cohésion, l’esprit d’entraide qui existe entre ses petites fourmis(la force de l’union), et dont nous, grandes fourmis, nous ne sommes pas exonérés mais dont nous avons pourtant si souvent du mal à faire usage. Une exposition colorée qui joue avec lumières et ombres, et avec les formes. Une jolie exposition (avis pas du tout objectif, mais je suis sûr que vous le pensez aussi).

Et en bonus : une entrevue avec l’art, ou du moins avec ceux qui la conçoivent, une conclusion : un manque de considération de l’art de chez nous. Des idées… Des vocations à ne pas hésiter à saisir.

Puis une nouvelle découverte, l’exposition de Béatrix (oui, oui avec un « X », et c’est elle même qui le précise) René-Corail, une exposition mais surtout l’artiste, une très belle personne, positive, bavarde, presque plus qu’Alychouette :O (fabuleux ! Enfin quelqu’un qui sait exercé son droit d’expression !!!), une personne accessible et agréable, qui, sensible aux attentats de ce début d’année en France, à crée une exposition, une exposition espoir pour faire le point sur ce que l’on lègue à nos enfants.

Une exposition de mouvances imprévues, en effet un nouveau style, en place centrale, ce n’est plus la peinture « à la carte » mais une peinture en jet, peinture impulsive, du moment et surtout, peinture réussie ! Mais également, retrouver des tendances logiques : illumination de la couleur…. Tout comme Christophe Mert, la tendance se faufilerait-elle en secret dans l’art… ?

[Ce n’est pas la dernière fois que je parle d’elle… Car ce fut une trop belle rencontre !

(vous comprendrez que ce sont là les mots d’une pas du tout professionnelle en art…)

Bon, vous l’aurez compris… Je suis une fille gourmande, gourmande de trop de chose, particulièrement de jolies choses, qui ne s’y connait pas trop, mais se permet tout de même de vous raconter ces coups de cœur artistique, car il faut absolument que vous les viviez aussi.

Parlons Musique maintenant…

Lisa Simone ! Oui c’est la fille de Nina Simone, oui, cette dernière est une prodige du piano, oui, une reine du Jazz ! Je remercie d’ailleurs cet ami (qui j’espère se reconnaîtra si il lit un jour cette phrase) de m’avoir fait prendre le temps, sans le vouloir, d’apprécier ce jazz ! Merci, parce que jamais je n’aurais essayé de connaitre Lisa, fille de sa mère contente d’ailleurs de son « Legacy » mais pourtant différente…

Un concert, une soirée, qui semble s’être déroulée en « mode accéléré » tant on aurait voulu plus, Lisa Simone ou la chanteuse qui arrive chez moi (en Martinique, mais aussi chez elle : après tout, c’est bien la Terre), mais qui pourtant m’a transporter chez elle, moi et toute la salle Aimé Césaire, arrivée, elle nous a merveilleusement accueillit ! Avec un tour de salle majestueusement effectué pour saluer son public, une chanteuse comme c’est pas tous les jours qu’on en rencontre ! Mais mieux encore, qui pourrait avoir la prétention de faire le tour du salle, serrant la main à son public tout en atteignant des notes incroyables ? Pas moi en tout cas ! Et elle, l’a fait si bien…

Je suis toujours impressionnée par les versions live, l’album est magnifique j’y suis d’ailleurs un peu accro (All is well), mais le live était magnifique ! Et puis ce qui est maginifque, c’est de comprendre ce que signifie cet album pour elle, de comprendre un peu son histoire.

 

D’ailleurs, j’y ai retrouvé Sonny Troupé, le super percussionniste qui fait de la magie avec sa batterie ! Sonny Troupé dont je ne me rappelle plus si j’avais déjà parlé en début d’année par rapport à la sortie de leur album avec le pianiste Gregory Privat, un album « Pianoka » (avec un piano et un Ka ^^) qui s’intitule Luminescence, oui c’est un piano et un ka, oui c’est joli, oui, je conseille !

Emeline Michel, une belle « découverte » ! En tout cas en live, c’était une première pour moi, et sincèrement, les lives me plaisent (comme à tout le monde à mon avis…) Mais laissez moi vous racontez celui là : Une femme toute vétu de rouge à pris le micro, et d’une super voix nous a chanté son album « Quintescence » mai pas que ! Ce fut un ravissement, un plaisir que d’écouter ce que j’appelle une « voix Haïtienne » : cette voix qui monte et déscend sans vraiment de transition si ce n’est une belle justesse ! Elle nous à partager un peu de son histoire, et nous étions, je pense, tous ravi dans la salle que la petite fille dont la mère était prête à  payer pour arrêter de chanter à tu tête dans sa salle de bain est aujourd’hui payer pour chanter et cela pour son plus grand bonheur tout comme celui de sa mère ! Elle nous a conté l’odeur de son « petit pays fragilisé mais fier qui attend que la tempête passe » et pas de doute, Haïti est une terre de talent ! Mais elle n’était pas seule sur scène pour cette journée Internationale des Droits de la femme. Accompagnée de musiciens qui on le voyait et l’entendait très bien vivaient comme on dit : « A fonds » (ne pas le prendre à demi mot) la musique. Elle l’était aussi des deux splendides chanteuses : Valéri Louri la martiniquaise et Meemee Nelzy la guadeloupéenne, que j’avais hate d’entendre en live ! Mais la scène la plus plaisante de cette soirée fut ces trois voix rassemblées, une vraie harmonie s’en échappait, c’était vraiment sublime !

 

D’ailleurs, Valéri Louri, prépare la sortie d’un nouvel album (dont quelque titres ont été dévoilés de façon inédite lors du concert) et Meemee Nelzy, elle a sorti un joli clip le clip de son morceaux Lanmen Lanmou : Un morceau new-soul caribéenne qui nous narre le voyage cette main qui fait l’amour, mais c’est surtout la force de l’amour que nous compte cette joli chanson, et c’est une main magnifiquement maquillée (tout comme Meemee Nelzy aussi) que l’on retrouve dans le clip qu’il ne faut donc pas hésiter à regarder !

Si non, il y a aussi pas mal de nouveautés en termes d’album :

Tout d’abord, il y a eu la sortie de l’album de Faada Fredy, LE Faada Fredy, cet artiste est une légende (en tout cas dans ma tête)… Musique, cet homme a décidé de ne faire de la musique qu’avec le corps, le corps humain, alors tous les sons que vous entendrez dans ces morceaux ne sont issus que du corps humain, il le précise d’ailleurs dans ses clips : « All the music that you hear is made with voices and body percussions only ». Mais plus que ça c’est une très belle voix et un vrai artiste qu’on trouve derrière cet homme, qui, il y a peu, a fini son concert dans le métro… En effet, étant sommé de rendre la salle à l’heure mais résolu à ne pas finir le concert, il s’est décidé à le poursuivre dans le métro, moyen de transport le plus utilisé par les fans pour rentrer chez eux !!!

Si c’est pas un amoureux de la musique ça… Donc un nouvel album sorti récemment qui s’intitule « Gospel Journey« , un album très gourmand, on en redemande après l’écoute !

Egalement, Emilie Gassin dont j’avais déjà parlé à propos de son superbe titre « A Little bit of Love » elle revient cette fois avec un album (le titre est d’ailleurs dessus) qui s’intitule « Curisosity« , un album super chouette, avec de jolies musiques, tantôt drôles, tantôt touchantes ! Surtout, elle a une jolie voix, mais le mieux avec elle, c’est son énergie ! One ne peut pas ne pas être entrainé par son dynamisme !

Par le plus grand des hasards, ils étaient en concert ensemble le mois dernier ^^ ! Difficile de rater ce genre de scène…

Puis, LA Selah Sue, si vous ne la connaissez pas, vous en avez forcement entendu parler, surtout ces temps-ci puisqu’elle est partout… Partout partout partout ! Notamment par rapport à son concert à l’Olympia mais aussi par rapport à « Reason« , son nouvel album, teinté un peu plus pop et électro que d’habitude, on lui y retrouve tout de même son âme de « soulwoman » (ce n’est pas un jeu de mot), toujours autant d’émotion, de la séduction, un peu d’arrogance mais surtout de la qualité surtout dans cette voix un peu cassée, un peu tramblante, très touchante (à vous donner la chair de poule comme dirant le Petit RedFish) c’est un peu comme les sirènes, si vous finissez par plonger vos yeux dans les siens, si clairs qu’ils sont semblables à des perles, le sort sera jeté et pour toujours… Hihihi ;P !

Il y a aussi, la superbe Caribean-Jazz-Woman, qui était en concert le 18 avril à l’Atrium, le genre de concert à propos desquels on prend du temps pour se remettre de l’avoir raté (oui, je l’ai raté) : Véronique Hermann Sambin qui a sorti un nouvel album : Basalte, je ne peux pas vraiment vous en parler car je ne me suis pas encore posée pour l’écouter. Cependant je vous le conseille, car l’artiste est de qualité. C’est l’une de mes chanteuses préférée et son album Roz de Jériko occupe une très bonne place dans ma playlist de survie : Particulièrement Toutouni, Mèsi et Soufryè qui sont mes coups de cœurs (d’ailleurs, si quelques merveilleuses personnes comme Gofrine, l’Elastik, Mboubou, Létu ou même K-rotte, qui sont déjà dans leur processus d’élaboration du plan pour mieux oublier Alychouette, posent les yeux sur ces titres, je tiens à vous faire savoir que j’hésitais justement entre les 2 premiers morceaux pour notre projet musical ! Ecoutez attentivement les paroles et appréciez la musique en espérant que vous comprendrez pourquoi ces choix 😉 ) !

Mais j’ai aussi beaucoup Rose de Jériko, c’est un vrai poème mis en musique. Et ce qui est fascinamment plaisant avec cet album, c’est bien cela, ce sont de vrais poèmes, car de magnifiques paroles biens pesées : douces mais pas que, lourdes de sens mises sur une magnifique mélodie, je ne m’y connais pas beaucoup en musique mais poser oreille dessus, vous ne pourrez que confirmer… Mais c’est surtout une magnifique voix, une voix créole, juste forte et belle ! Vraiment, Véronique Hermann Sambin, j’aime et je vous conseille.

Si non, je vous propose aussi de sortir un peu, de prendre le temps de profiter de ce que vous offre la vie, de lever un peu la tête du travail !

Je vous parle d'une exposition au musée, une exposition sur les occupations anglaise de la Martinique, complet et intéressant, n'hésitez pas à la visiter au musée régional !

De plus, une sortie An Ba Fey Tol La, une deuxième, une pose un break pour prendre un nouveau souffle, expirer un peu, faire le pleins de nouvelles inspirations, un joli moment que je vous conseille (j'ai surement déjà du le faire sur le blog, mais je vous le re-conseille, c'est pour vous dire comme c'est bien) tous les 2èmes et 4èmes mercredi de tous les mois au resto An Ba Fey Tol La sur Madiana Plage !

Partage de Découverte. . . . #15

Il y a aussi cette information, toute fraiche : Stevy Mahy lance la radio Renaissance Woman.

Certains auront reconnu dans l’intitulé, le nom de son futur album 😉 ! Et pour vous présentez un peu cet album, quelques femmes vous parlent de ce terme « Renaissance Woman » dans un petite vidéo !

Et j’ai envie de vous laisser entre de bonnes mains, celles de Maurane, bon je sais qu’à première vu ça n’en a pas l’air, mais oui, je vous laisse entre de BONNES mains : celles de Maurane xD qui nous présente ces #RDVMau toutes les semaines sur sa chaînes youtube et pour le troisième rendez-vous elle a eu la super idée de présenter son ami Fredo, personnellement, Maurane est déjà une bonne chanteuse (mais également une pianiste émérite) mais là, j’ai vraiment été séduite par ces deux voix ensembles, je vous laisse vous faire une idée !

Et j’ai failli oublier, vous faîtes quoi pour l’abolition de l’esclavage ? J’ai un joli Festival à vous proposer : Pawol Ka Monté !

En fait, j’ai pris tellement de temps à écrire ce billet, qu’il est hyper méga long xD ! Mais je ne veux pas trop vous embrouiller, donc je vais le scinder ! Et je vous annonce le thème du prochain : « L’optimisme dans notre société », je ne sais pas encore vraiment sous quel angle je traiterai ce thème, mais je le ferai, et cette fois, j’espère que vous n’hésiterez pas à commenter.

Par contre, ça sera dans un peu plus d’un mois, alors je vous laisse patienter, en trempant dans (ou du moins sur) les supports de du futur billet !

En effet, je vous propose le nouveau clip d’Esy Kennenga, qui nous rappelle (à mon goùt) que nos rêves sont de toute façon une utopie avant qu’on les réalise, alors pourquoi ne pas croire à l’utopie, ne pas viser l’utopie quand il s’agit de s’unir pour partager de l’Amour, pour rendre le monde meilleur en se respectant, en s’aidant les uns les autres ?

Mais je vous propose aussi une étude sur la Génération Quoi, et puis pour finir un artiste que j’ai découvert (grâce à l’impulsion d’une Létu et d’une Gofrette), c’est Kalimat : qui propose de cultiver la paix (et qui a d’ailleurs besoin d’aide pour financer son album >>http://www.kalimat.fr/ ) !

Je ne mattarde pas trop dessus, je developperai tout cela bientôt !

 

 

Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté.

Propos sur le bonheur de Pascal

En attendant, j’ai remarqué que vous aviez quelques soucis pour laisser des commentaires et pour vous abonner au blog, alors je vais vous montrer comment le faire très bientôt (donc vous n’aurez peut-être pas à attendre plus d’un mois pour du nouveau, nous verrons bien 😉 ) !

 

Si non, je voudrais bien savoir pour une fois ce que vous en pensez, vous pouvez me répondre par commentaire (juste en bas du billet), et même me raconter vos nouveautés à vous 😉 

 

PS: je crois que je vous dois beaucoup d’excuses, vous, rares lecteurs de ce blog, merci énormément de lire ce que j’écrit et je vous présente mes excuses pour toutes les fautes qui ont pu écorcher vos yeux jusqu’à maintenant sur ce blog.

 

XOXO,

Alychouette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Un commentaire

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109