Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-155 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Coucou !

Cet article date de décembre 2015, mais il a été mis à jour en juin 2016, et le sera sûrement encore, car Créole Pop est un album tendance, en mouvance, en vie, un album qui plait, qui parle…

Commençons par cette petite interview de Joël Jaccoulet qui explique… « Pourquoi Créole? , Pourquoi pop?« 

Premier article, d’une longue série, car plusieurs de partage sont prévus, un plein de jolies choses en perspective, mais comme on ne peut pas tout partager d’un coup, je vous propose de commencer par quelque chose de tout neuf ! Sortie la semaine dernière, je vous parle de la compile « Créole Pop » by m. Joël Jaccoulet (ou musicalement : Jakool).

Ce sont dans les sonorités, dans les langues, dans les références qu’on sent le créole. Mais être créole c’est être mélangé et c’est surtout dans une prise de conscience assumée d’être un seul qui se construit de l’héritage de plusieurs parents ^^ !

Alors si on se retrouve avec les sonorités contemporaines de notre nouvelle scène Kreyol, on retrouve des airs de nos danses de salons traditionnelles…

L’anglais, le créole et le français s’y mêlent, comme nous le cite Pekka qui justement pour la première fois nous chante en créole et cela pour nous faire l’apologie du Tchip the creole « Magic World », sans pour autant laisser tomber son fidèle anglais avec une pointe de français aussi !!!

On retrouve Goldee fidèle à elle-même, des lyrics dignes de la poésie, une magnifique plume sur une douce et pétillante mélodie dans « Là » et sur une un peu plus reggaeton sur « Endless Road » avec la philosophie positive sur le thème du chemin de la vie… qui est une endless road 😉 !

Ça fait si longtemps que je vous vente les mérites d’Erik sur Ecole Créole, cette fois-ci il est présent sur l’album Créole Pop, pas un grand changement de registre finalement… Pas non plus pour la qualité puisque c’est encore une magnifique composition caribéenne que je ne saurais musicalement définir mais qui a su m’envoûter…

On retrouve également Victor O avec le morceau qui me plait vraiment plutôt beaucoup (ouais, je crois que c’est mon préféré ^^) c’est à dire que parler de l’amour, ça il a de l’expérience, et sur moi, avec lui, ben ça fonctionne toujours en fait… Cette fois ci aussi Under Construction m’a séduite…

Cet album est beau, mais au delà de sa beauté, il a aussi une démarche engagée puisqu’il se revendique créole en reunissant des artistes de la nouvelle scène créole, une démarche vraiment très intéressante, à saluer, de la part de m. Joël Jaccoulet qui nous la présente très joliment sur l’album (qu’il faut donc acheter^^) !!!

 

Après sa jolie reprise du morceau de Jocelyne Beroard composé par Joël Jaccoulet An limiè, la jolie sirère (Jann Beaudry) nous a offert un autre clip, tout en poésie, celui de Paris Perdu, un morceaux qui avait comme effet sur moi de longtemps trotter dans la tête après les lives ! Une joie qu’il soit enfin disponible à l’achat… 🙂

Maurane, elle a décidé de mettre son talent musical à la peinture d’un des maux de notre société… La Flemme !

Mais on la retrouve aussi sur un joli featuring avec E.sy « I want you to know » où il nous content une histoire passionnée… et qu’ils nous ont présentés dans un #RDVMau accompagnés par Joël Jaccoulet, une vidéo avec une belle énergie entre les vibes versions toastées d’E.sy Kennenga et jolie voix de Maurane !

Ario… une des artiste dont le nom résonnera en moi pour cette année ! Vraiment superbe !!!

Cherish, je pense vous l’avoir déjà partagé ?! Depuis le temps qu’on l’attendait… heureuse qu’il soit enfin disponible en clip mais également à l’achat !

Ario, toujours un peu mystérieuse et complètement envoutante, avec une sensibilité qu’on ressent dans le chant, dans les thèmes, les lyrics… Sensibilité d’un être composant de la globalité de l’univers qui capte et transmet son message, il est temps de respecter notre « Mother Earth »…

Son morceau Le Grand Bleu elle y raisonne, et lui résonne. Oui, ça raisonne, ça résonne, ça raisonne. En elle, en lui, en nous. Elle fait mal et bien… Elle crie la douleur de notre Terre Merre qui se matérialise par les carances auprès de nos frères d’ailleurs, elle crie les guerres que l’Homme a causées et qu’il observe de loin, elle crie la misère qui se trouve tout autour de nous hors de notre bulle de confort plus loin que nos habitudes de « junk food », de « fast food » ou même simplement de « tee time »…Elle fait bien d’être là finalement cette chanson, elle dit ce qu’il faut dire, c’est une incitation à la prise de conscience pour nous corriger, nous chacun de nous !

Lapli Pé Tonbé, ce sont quelques notes valsées qui donne une musique « pop’ment » fraiche à écouter sans limites. C’est un clip splendide réalisé par la talentueuse Nadia Charlery, avec cette super musique sans parler de l’histoire qui nous y est contée…

Jolie histoire sur l’Amouur… L’Amour, qui, je crois, n’est pas un lien, non, je crois que l’Amour c’est : nos actions, et même nous mêmes (petit écho aux Solda Lanmou à retrouver dans le Partage de Découverte #24 en espérant un jour « ne plus être des Solda Lanmou‬, mais devenir des Lanmou‬ »), je crois que l’Amour se travaille et s’entretient. Alors, moi je dis : Au boulot !

Ce morceau est un belle histoire, un bel hymne à l’Amour… à l’image de la chanteuse, mêlant fraîcheur et tradition !

Petit plus, Malik Duranty nous parle lui aussi de l’album Créole Pop à travers cet article « Créole Pop » ce qui se confirme de nous…  à retrouver sur son blog Éditions Lésans Syèl Dlo Tè Difé !

Voici une citation sur l’album qui mérite, à mon avis, d’être partagée :

 » Pop Créole ? Non. Créole Pop ! La nuance est importante.
Le sujet, n’est pas pop, le sujet est bien créole. Pourquoi le rappeler ?
Parce qu’il est temps de le dire clairement : oui, la musique créole est
bien ce miracle où tous les artistes, tous les genres, tous les mondes se rencontrent.
Il ne s’agit plus de définir un genre ou de coller une étiquette,
il s’agit d’observer la relation magique entre 9 merveilleux faiseurs de
chansons et leur chef de coeur, Joël Jaccoulet.
Une relation où c’est toujours la musique qui gagne, où les artistes
antillais montrent qu’ils sont, comme souvent, les premiers à oser
repousser les limites du format et de la norme, en répondant avec panache
à l’invitation d’Edouard Glissant : « Changer en échangeant ».

 

By Mike Ibrahim, artiste dont je n’ai pas encore eu l’occasion de parler beaucoup ici, mais qui en vaut largement le coup et dont les morceaux restent des valeurs sûres de mes playlists…

Ah oui, et puisque ça fait DES jours que je suis sur tous ces posts, j’ai même eu le temps de travailler les transitions entre les articles qui ont une telle cohérance qu’il faudrait tous les lire dans l’ordre dans l’idéal =D !

Donc, Mike Ibrahim à récemment sorti un nouveau projet dont je vous parle dans le prochain article 😉 !

Mais aussi : je recommannnde Créole Pop 😉

 

XOXO,

Alychouette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109