Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-152 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Ce qui m’a marqué cette année…

Je dirais que cette année a été à mes yeux une année plutôt orientée « Jazz », et je crois que c’est le cas depuis déjà deux années maintenant. Je sens des airs de reggae s’imposer pour l’année suivante…

Pour l’instant, faisons une petite rétrospective de cette année 2015, qui a été à mon gout assez longue…

Comme je l’ai bien exprimée dans les précédents articles, il y a une artiste qui m’a interpellée et dont le message m’a plu, m’a touché… Une artiste que j’ai eu la chance de voir en live et dont la présence scénique est agréablement captivante. Il a fallu attendre un peu avant de pouvoir retrouver ses titres puisqu’ils sont tous les deux sortis sur la superbe compile Créole Pop de monsieur Joël Jaccoulet.

Je parle bien sûr d’Ario, fabuleuse artiste dont je vous laisse redécouvrir les deux magnifiques clips.

Je veux vous parler d’un album cette fois ! Un album jazz… L’album du joli rossignol qu’est Cynthia Abraham : Petites Voix. J’ai (aussi) eu la chance de la voir en live, et que ça soit en live ou sur l’album je reste totalement fascinée par le talent de cette jeune artiste originaire de la Guadeloupe… Jeune artiste de seulement une vingtaine d’années aux capacités vocales impressionantes et qui a composé également les morceaux de son album avec Ralph Lavital !

En therme de capacité vocale, si je dois citer un album jazz, c’est celui ci que je citerais sans hésitations, d’ailleur c’est surement le meilleur de mon année !

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de vous partager ma musique des vacances (de l’été) alors je profite de cette rétrospective pour vous présenter mon morceau des vacances. C’est un featuring entre deux jeunes artistes : Mel-ç et Wallas que je n’ose pas présenter… En effet, issus du groupe des Caribbean D’Vasta ils avaient déjà collaborés dans sur le Walpixx Riddim de Mafio en 2012 (qui avait d’ailleurs été un vrai succès) avec le morceau Pa Grainin Plan La !

Bref, en gros, ils sont revenus, mais cette fois juste en featuring, dans un style plus soft, sur un morceau qui s’intitule « Come to Me »… un morceau qui se laisse écouter et ne manquera pas de vous happer dans sa cadance vous verrez… Je vous laisse découvrir (ou surement redécouvrir) un clip qui vaut le coup d’être vu et revu…

Et puisque c’est une rétrospective, eh bien je vais juste un peu détailler que cette année, derrière Wallas, j’ai découvert encore une jolie personne (je ne fais pas exprès pourtant x) , mais c’est un plaisir de voir cette liste s’étendre ^^) que j’espère pouvoir présenter plus en détail une prochaine fois, car à ce que j’ai compris, il y a encore pleins de choses en préparation…

Autre jolie personne rencontrée, fascinante, on a plusieurs fois abordé son oeuvre sur le blog… Je parle de Malik Duranty et surtout du lieu (virtuel) où il nous donne rendez-vous pour partager ses inspirations, avec une écriture -qui n’a pas du tout de quoi rougir- sur les ondes positives de la confiance et de l’unité, de sujets du peuple, au coeur de la société…

Toujours une façon d’aborder chaque thème dans une dimension particulière qui alie réflexion et esthétique dans ses réalisations filmiques ou littéraires. Bref, tout ça à retrouver sur le site ou la chaîne YouTube !

J’ai aussi acheté l’EP « Fos é Lanmou » de Sébastien Drumeaux disponible sur bandcamp 😉 qu’il me semble vous avoir déjà recommandé ! C’est un album avec des vibrations que j’apprécie vraiment beaucoup !

 

Sur la toile, vous pouvez retrouver le blog d’Erika Lernot qui est d’ailleurs actuellement en Martinique… Un blog aux couleurs de l’artiste, que vous apprécierez sans aucun doute si vous l’appréciez déjà !

Il y a ce documentaire dont je vous ai parlé dans le Partage de découverte dernier…

Chimen Lanmou by Yannis Sainte-Rose, je vous propose de retrouver ce dernier sur Vimeo pour ne rien rater du talent de ce jeune martiniquais ! Car il semblerait bien qu’il en ait en réserves 😉 !

De plus, je pense qu’il ne faut pas oublier l’album Luminescence un accord incroyable, particulièrement sur scène… c’est magnifique de voir l’harmonie qui lie ces deux hommes et à quel point cette musique nous le retranscrit si bien… J’ai d’ailleurs préféré le seul petit live auquel j’ai pu assister pour tout ce qu’ils peuvent dégager à l’album, alors je m’accroche à ces jolis souvenirs et  écoutant et réécoutant ce bel album ! (Gregory Privat débute d’ailleurs, bientôt l’enregistrement de son quatrième album, so… Stay tuned 😉 ).

En parlant de cette prestation du Biguine Jazz, juste époustouflante ! Il y a avait aussi cette réapropriation de l’oeuvre d’Eugène Mona par Erik « Tribute to Mona » qui était juste magnifique, et quil a prévu de présenter à Paris en Février prochain ! (Retrouvez l’évènement sur Facebook en cliquant ici)!

Je suis également très heureuse d’avoir, excusez-moi l’expression quelque peu dénuée de style, « bavé sur Lisa Simone » qui sort des notes juste incroyables avec une impression de simplicité déconcertante (Merciii tellement au Furet suprême de m’avoir ramené un joli autographe depuis l’autre côté de la mer ^^)! N’hésitez pas à aller voir son album « All is well » (il est trop bien) !!!

Je pense que je finirai en concluant simplement sur l’exposition Fonmi Rouj que j’ai trouvé magnifique et dont l’inspiration m’a particulièrement touchée !

Et vous ? Qu’est-ce qui a fait battre votre coeur cette année ? N’hésitez surtout pas à partager en commentaires ou sur la page Facebook du blog 😉 !

XOXO,

Alychouette

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109