Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-27 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43
Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous saviez à quel point je frétille de joie de pouvoir partager ce joli moment à travers quelques lignes ! Un joli moment partagé avec…. Djama Keïta !

Heureusement, au delà de l’artiste de qualité qu’il est, Djama Keïta c’est un artiste très sympathique, quelqu’un d’agréable avec qui j’ai passé un très bon moment…

C’est parti ! Je vous raconte tout ça…

Rencontre avec Djama Keïta

Il y a encore un an, pour moi et sûrement vous aussi… Djama Keïta était un artiste qui appartenait au genre du Reggae/Dancehall et c’est tout !

Un artiste avec à son actif, des projets uniquement underground qu’on peut citer ci-dessous :

Volkanik Activity en 2007

R Road Mixtrack en 2013

By My Side en 2014

Mais, il y a environ un an, il a dévoilé le clip « An Silans » sans vraiment quitter le reggae, c’est un morceau aux influences plus acoustiques, avec des percussions…

Un morceau qui aussi bien au sujet des paroles, que la composition et les images du clip, m’a séduite !! Et voilà comment j’ai décidé qu’il me fallait absolument suivre ce « projet singulier sur lequel il travaille depuis bientôt deux ans. Il choisit avec l’album Guidance de nous dévoiler son univers musical riche qui ne se cantonne pas qu’au Reggae, conscient de l’ouverture artistique que réclame le public ».

Eh voilà, à l’annonce de ceci, j’ai décidé de suivre de près ce projet dont le concept m’a tout de suite enchantée et dont je ne suis absolument pas déçue aujourd’hui !!!

(PS : tout ceci n’est sûrement pas sans vous rappeler la démarche de Baron black pour le tout aussi super album Tradisyon Mwen qui a également, sans mettre de côté le reggae, su introduire ses influences musicales locales avec les tambours et sa flûte des mornes !!)

Un joli projet qui m’a mis l’eau à la bouche et que je ne suis pas déçu d’avoir suivi… Il vient tout juste de sortir (le 18 avril il est sorti sur clé USB Collector, puis officiellement le 29 avril sur les plateformes de téléchargement légal et en aussi en physique) mais on en parle déjà beaucoup…

Et il le confirme, les retours sont très positifs : « les gens ont compris le partage derrière l’album, chaque émotion derrière les morceaux ». Car c’est un album qui propose différentes pistes de réflexions. Il s’en retrouve ainsi beaucoup solicité.

D’ailleurs, une chose intéressante est que ce ne sont pas seulement les morceaux qui ont servis à la promotion qui fonctionne, au contraire, tout l’album plait.

 Alors pour vous parler de cet album, je commence par vous introduire le choix et le sens de son intitulé :

Guidance est un mot courant dans le patois rasta pour définir une ligne de conduite à la foi spirituelle et intellectuelle. Une démarche de vie qui emprunte beaucoup à la politique et à la philosophie du premier rasta jamaïcain Léonard Percival Howell (1898-1981). Ce n’est donc pas hasard que Djama intitule son album ainsi, il est profondément empreint de cette orientation artistique bienveillante dont il a bénéficié durant ses 20 années de carrière. Il faut savoir aussi qu’il ne plaisante pas avec son héritage. Son héritage c’est d’abord son éducation d’enfant entouré de musiciens, son île la Martinique, qui a connu l’âge d’or de la musique traditionnelle au moment de son apprentissage. Mais aussi tous les paradoxes de grandir sur une terre qui a connu dans son histoire bien des tourments.
Guidance devient alors le révélateur d’un climat qui se dégrade, d’une société qui se transforme. Djama ne cherche pas à dénoncer les problèmes mais plutôt à donner un sens, une direction à prendre pour donner espoir à son auditoire. Djama fixe dans ses textes une ligne de conduite positive pour le futur.

Alors après ceci… Qu’est-ce que Guidance ?

 

Comme vous l’aurez compris, « Guidance », c’est la direction du travail, c’est un concept vraiment intéressant qui désigne cette recherche d’équilibre, cette recherche d’un idéal. Ainsi Guidance, c’est un choix musical et une philosophie de vie, c’est une prise de décision  pour avoir une ligne de conduite et se fixer des objectifs, une façon de voir les choses positivement ! En effet, si cet album nait dans un climat qui se dégrade, l’artiste ne choisit pas ici décrier pour dénoncer, mais comme il dit très bien, il s’agit qu’en tant qu’artiste de « prendre sa responsabilité », afin de livrer « un message cohérant où tout le monde peut se retrouver », car il l’a apprit : on peut « dénoncer les choses sans violence, avec douceur et sensibilité », il nous renvoit ainsi à ce principe universel d’Amour.

Et comme vous le supposez déjà bien (lol), j’ai profité de la clé USB collector depuis sa sortie, donc j’ai eu le temps d’écouter l’album de façon très optimale… et j’ai été complètement séduite par les mélodies, les paroles, les idées, les valeurs véhiculées !!!

D’ailleurs, je ne sais pas si ça vous parlera ainsi, mais dans la disposition des morceaux j’y trouve une sorte de cheminement sous cette direction… Guidance !

Petit trip d’Alychouette, parce que cet album est une sorte de voyage dans nos vies, où chaque pas se déssine sur nos choix. Nos choix se faisant alors notre direction : Guidance. J’y vois l’idée de passer par silence et prière afin de se mettre sous cette Guidance qui nous entraine à essayer, chaque jour « en lançant son cri de de liberté dans ce monde d’inégalités » : ce farwest justement à quitter. Mais on retrouve également des morceaux, plus personnels sûrement, à propos de sujets de la vie, piano voix sur l’amour ou encore la vie de ghetto. Puis on retrouve des tracks qui mettent en relief l’importance des valeurs et de la spiritualités face à cette vie…

span>span>Vous le savez, Alychouette aime l’Histoire, la culture et ces dimensions sont également présententes dans l’album autant dans les paroles, par exemple dans le morceau An Silans il fait référence au temps de l’esclavage et aux séquelles de cette période sur le peuple, mais prend cette période comme point non de fatalité mais au contraire comme héritage à assumer pour rendre l’avenir fertile ! Et si ce n’est pas une référence scientifique c’est un fort témoignage. J’ai été également touchée par les sonorités et l’identité de cet album !

  1. An Silans
  2. Praise
  3. Guidance
  4. Try
  5. Chaque jour
  6. Free up
  7. Quitter (ce farwest) en téléchargement gratuit durant le moi de mai sur unitedreggae.net .
  8. For you
  9. Inna morning
  10. Ghetto life
  11. Seek Jah love (feat Lyricson)
  12. My way
  13. Serious time (feat Mystical Heigths)
  14. Viv adan Love

Ainsi, si les morceaux restent dans cet univers, ils sont tous uniques, portent chacun un message et à travers eux, c’est une invitation à voyager dans l’univers de l’artiste, que l’auditeur se sente justement guidé.

 

Et d’où vient l’inspiration de cet album ? 

Cet album est l’aboutissement de plusieurs années de travail.

Djama Keïta est un artiste avec une vraie formation musicale, et grâce à toutes ses expériences musicales il a pu définir un son qui lui semblait proche de la vision qu’il avait de la musique, avec une forte influence reggae puisqu’on le connait par rapport aux sounds syteme (j’en parlais d’ailleurs la dernière fois dans l’article relatif au Marley’s Marathon il y a quelques mois), cette fois, il a voulu mettre en avant la musicalité ! Et c’est là l’originalité de son album… Un album dont les sonorités se démarquent un peu de la musique jamaïcaine pour se rapprocher d’une identité à lui. On trouve finalement dans cet album l’identité même de Djama Keïta dans la musique !

En calculant bien… Si en 2014 il a sorti un single issu de son projet qu’il travaillait depuis deux années, alors il a également été actif durant cette période puisque R. Road Mixtrack est sorti en 2013 et By my side en 2014 !

Pourquoi ?

En effet, Guidance est un album qui a pris du temps car il se trouve que la sortie du disque s’est trouvé en pleine période de crise du disque. Il a donc poursuivit les projets plus underground mais toujours avec ce projet en fond.

Ainsi, Guidance représente finalement son premier vrai album, qu’il a d’ailleurs produit lui même !

Avec ce projet, Djama Keïta nous présente son premier vrai album finalement…

L’artiste est auteur et compositeur de la plus part des morceaux.

Avec David Rodap (qui a travaillé avec Black Kalagan ou encore Loriane Zacharie dont on parlait pas mal au début du blog) responsable studio avec lequel il a collaboré, après avoir travaillé une vingtaine de tracks, ils en ont finalement sortis quatorze.

Et c’est en travaillant les morceaux qu’ils ont réfléchis, à la vue des différentes influences présentes, à quels musiciens choisir selon les influences des morceaux. Guidance étant un album en majorité live et acoustique où s’y trouve juste quelques programmations avec des additionnels.

C’est un album qui fait parler de lui et qui il me semble plait beaucoup, comme le montre d’ailleurs les retours !

Je suis contente d’avoir eu la chance de passer un petit moment avec cet artiste, cette fois ce fut une répétition (qui dit répétition dit représentation alors suivez bien son actualité) entouré de Guy Marc VadeleuxKevin TorisAxel Zebina et Yoan Zebina.

Guy Marc Vadeleux au piano

Guy Marc Vadeleux au piano

Kevin Toris à la Guitare

Kevin Toris à la Guitare

Yoan Zebina à la basse

Yoan Zebina à la basse

Axel Zebina à la batterie

Axel Zebina à la batterie

Djama Keïta au chant et au piano

Djama Keïta au chant et au piano

Petit aperçu de cette répétition en images 😉

 

Conclusion de cette répétition : Super moment avec les musiciens qui soulignent à quel point travailler avec cet artiste est agréable, qui, avec sa connaissance de la musique permet des conditions optimales de travail 🙂 !!!
Rencontre avec Djama Keïta
Rencontre avec Djama Keïta
Rencontre avec Djama Keïta
Rencontre avec Djama Keïta

Voili voilou ! Vous avez maintenant tous les éléments, et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à vous procurer l’album Guidance de Djama Keïta, produit chez Prod’Action et Eïa Productions et distribué par Keyzit. Evidemment, en tant que fan inconditionnelle de l’album physique, je vous reconseille fortement de vous procurer le CD puisqu’il y a un joli travail de conception visuel sur l’album ! Et pour mêler l’authenticité à la moodernité, il y a toujours Amazon qui porpose aussi l’album en MP3 avec l’achat de l’album physique et qui livre partout !!!

 

XOXO,

Alychouette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Un commentaire

Létu Carotte Tomate

juin 7, 2016

Dennoncer sans violance ? C’est vachement cool ca !! J’aime bien !

Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109