Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-12 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43
Rendez-vous sur Hellocoton !

Salutations !!!

 

Rétrospective artistique de l'année 2016 ! Celle du blog en tout cas, mais vous êtes invités à faire part de ce qui vous a marqué aussi dans les commentaires !!!

Tout d'abord, si vous l'avez manqué, MathCrln a écrit un article tout à fait touchant à propos du blog, n'hésitez pas à le lire et à vous abonner à son actu !

Ensuite, je fais un petit point sur ce que j'ai retenu de cette année…

ALBUM:

Je sacre Guidance de Djama Keïta mon meilleur album de l'année 2016, puis dans ce top je n'omettrais pas Afrodescendant de Bago Balthazar qui m'a surprise et séduite (il est disponible seulement en contactant l'artiste), puis troisième du classement Souffle d'Or d'Anylor Karol.

Pour continuer dans le Top 5 : J'ai beaucoup apprécié l'album Caribbean Roots de Anthony Joseph (que j'ai découvert chez Heavenly Sweetness, chez qui j'ai également déniché Kouté Jazz qui fut un album qui a vraiment marqué mon année bien qu'il soit sorti l'année dernière), j'aime les sonorités qui y sonnent, j'aime son côté poétique, j'aime bien en fait ! 

Ensuite il y a l'album The Family Tree de Gregory Privat que j'ai beaucoup aimé aussi, même si ce n'est pas mon préféré de l'artiste, je crois que je me suis un ti peu beaucoup attachée à Tales Of Cyparis en fait ! Et un peu sur la même idée que ce dernier, il faut noter la sortie de l'album de Nicolas Lossen "Pié Coco'a", dans l'oralité avec la poésie des notes et celle du conte, il raconte une histoire, celle d'un peuple, celui des afrodéscendants des amériques. Il n'est pas facile facile à écouter, ce n'est pas tout doux mais j'aime l'histoire qu'il nous narre, la notre.

De plus, il y a aussi les albums "Le Bruit des vagues" de Valérie Louri et "Renaissance Woman" Stevy Mahy, par lesquels je crois que les deux ont bien affirmé cette idée du "Man Pa", l'accomplissement en tant que "Renaissance Woman", en tant que créatrices, car elles ont laissé la création parler sans peur d'être hors tendances ou de sortir de l'étiquette de genre qui leur est imposé, une démarche complètement artistique (dans le sens créatif) mais aussi un contenu que j'aime !

EP:

En vrai, je sépare les EP des albums ça me permet de rallonger la liste, parce que il y a tellement de choses qui m'ont plues lol. 

J'ai beaucoup apprécié l'EP disponible uniquement sur Soundcloud "À l'Oreille" de Dimitri Paul, autrefois Dj Buccal que j'ai connu sous ce nom grâce à la première Yumisession de Meemee Nelzy qui elle même est aussi dans le top des meilleurs EP de l'année avec deEPly rooted. J'ai aussi beaucoup apprécié l'EP Tribute to Mona de Erik & The Keys. Et puis j'ai aussi apprécié le chapitre 1 du Carnet de Voyage d'un Solda Lanmou d'E.sy Kennenga.

CLIP:

Sans grand étonnement, voici les clips qui ont marqué mon année. Je vous mets les liens des articles où j'en ai parlé !!

Le court métrage d'E.sy Kennenga "#QCQF"

"Ce que l'on vise" de MASCK

"Lapli Pé Tonbé" de Jocelyne Beroard

"Pa viré météy" de Jimmy Felvia

Réalisation de Vianney Sotes d'un morceau issu de l'album Spirit up trio de Jimmy Felvia… Au milieu de la nature, non loin de l'urbanité, entre graffs et BMX et heel move, l'artiste se fait véritable baron samedi ici, et au fur et à mesure qu'il tisse du bout de ses doigts cette musique nègre, jazz, les références défilent… entre coq, poupée et vévé vodou… Les nèg gwo siwo habitent les masques bidons… et la mythologie s'écrit !

Ce clip est un art total, syncrétisme où se mêlent les arts et leur essence, entre danse, comédie, peinture, stylisme, maquillage… et j'en passe. Cette réalisation est selon moi, juste fantastique, une pure réussite.

"La Rumeur" de Jann Beaudry

"Asé" de Valérie Louri

 

Il y a aussi le documentaire de Gilles Elie-Dit-Cosaque "Je nous sommes vus" que j'ai beaucoup aimé il y dresse le portrait de 3 “accros” aux télénovelas, en Guyane, à la Réunion et en Martinique…

 

LIVE:

Un très bon moment avec Dominik Coco, un super concert avec Chassol. Mais pour le top du top je nomme les lives du Martinique Jazz Festival avec Anthony Joseph et Leyla McCalla.

Inoubliable : mon premier live de Florence Naprix, dont je suis complètement fan, au Biguine Jazz Festival !!! La prestation de Ras Shiloh au Marley's Marathon également.

Le concert d'Anylor Karol qui, comme je vous l'ai dit,fut un vrai spectacle tout comme le concert Doubout pou Lapé avec un gros coup de cœur pour Kilyndaë que j'y ai découvert en live et que j'aime beaucoup !

Si il y en a un qu'on doit aussi absolument nommer pour les lives, c'est David Obadja qui était un peu partout entre les premières parties ou ses concerts, même si il n'a encore rien sorti ! L'eau nous a bien été mise à la bouche pour le coup. Et on attend la suite.

Et puis après aRio en 2015, l'artiste de l'année 2016 pour moi c'est Sista Scénario ! Elle sait mettre le feu et est vraiment très talentueuse ! Les paroles (censées) de ses morceaux sont sur les lèvres de tout le monde même si tout le monde ne les lui sait pas appartenir ! Mais on entend de plus en plus parler d'elle et ça c'est super !!!

Une année à s'accomplir, à refuser de se poser trop de question et à foncer ! Prendre une résolution : celle d'être grande. En tirer une leçon, celle que même si on n'est pas sûr de soi, on a le droit de se tromper, celui d'essayer, et même la possibilité de réussir, de s'améliorer, de s'accomplir, s'épanouir et de se plaire !!!

Quand on fait du mot "OSER" le mot d'ordre et que ça fonctionne… Ici, là-bas et ailleurs. Qu'on ose jouer avec les images, les mots en poésie de l'instant, qu'on ose partager et que ça plait. C'est un grand bol de motivation et de une pincée de confiance… Juste ce dont on avait besoin !

2016, c'est aussi une année à se construire, toujours, encore. Mais une année où l'on fini solide  tout seul.

Même si le temps n'existe pas, simple segmentation pour référencier nos pas et que seulement le présent est, les objectifs pour vivre chaque présent mieux, en tirant les leçons des précédents pourraient-être, en disant Bonjour à 2017, d'arrêter de se faire toute petite et d'essayer de disparaître parce que de toute façon ça ne fonctionne pas !

D'accepter de tâcher un peu le monde de ses maladraisses pour contribuer au beau tableau de l'humanité. (C'est fou le fossé entre la facilité à l'écrire et celle à le réaliser). En tout cas, il faut croire en soit, s'accorder au moins un tout petit peu de confiance ! Avancer !

O.S.E.Z : le garder en maître mot ! Essayer, tester, tenter ! Il n'y a que comme ça qu'on réussi de toute façon !

Accepter les autres, en avoir moins peur : travailler en équipe, en confiance !!!

Se lancer, s'élancer dans la vie ! Pour de vrai !!! En toute poésie, mais avec les pieds un peu plus sur Terre cette fois !

Faire preuve d'écoute, de gratitude, de charité. Quitter définitivement le monde des bisounours mais toujours aborder la vie avec sincérité et authenticité. 

 

Quelles pourraient-être les autres objectifs à mettre en place pour améliorer le présent ? D'autres belles résolutions pour 2017 selon vous ?

XOXO,

Alychouette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109