Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-10 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Voici la réponse à la petite devinette !

Bonjour à tous ! J’espère que vous vous portez bien ? Je suis tout à fait ravie de revenir vers vous avec une jolie rencontre à vous partager. Celle d’une chanteuse martiniquaise qui, bien que jeune, n’en n’est pas à ses débuts !

Dès qu’on me parle d’elle, j’ai tout de suite en tête, sur l'air du morceau, ces paroles "j'ai trouvé enfin le vrai sens de ma vie et c'est là tout près de toi…" (peut-être avez-vous lu avec l'air ou peut-être ne voyez-vous pas de quel morceau je parle, mais une fois que vous aurez avancé un peu plus dans l'article, je suis sûre que vous saurez!), un morceau datant d’il y a presque 10 ans maintenant…

On s'est donné rendez vous un après-midi aux Trois-ilets pour une belle rencontre avec cette jolie artiste, radieuse, souriante et sympathique !

La charmante Doriane, auteure, compositrice martiniquaise a commencé très tôt la musique, dès l’âge de 9 ans plus exactement et ce n’est toujours pas fini, vous avez sûrement entendu parlé de son actualité, son morceau C'est Fini.

Mais avant d'en parler, une petite rétrospective pour découvrir ou redécouvrir cette super artiste !

Son premier album c’est la jolie compile Subtil’ avec Naya (que j’écoute d’ailleurs toujours!), à l’époque, en 2005 les jeunes filles n’ont que 16/17ans, elles fréquentent le même lycée et par pure coïncidence, elles se sont toutes les deux fait repérer par WD production. Cette belle rencontre est alors le début d’une belle amitié, l’occasion pour les jeunes chanteuses de se soutenir, d’échanger des conseils pour un projet qui a séduit le public !

À la suite de cette belle expérience, chacune suivra sa voie. Doriane, elle revient en 2007 avec son premier album personnel cette fois : Mon univers.

Un album qui nait de la proposition de la production de donner une suite à la compile Subtil’ à propos de laquelle ils avaient eu de bons retours. Pour répondre à l’attente du public, elle présente alors son univers, on peut y retrouver des touches de r'n'b en feat avec Valley, de dancehall avec Byronnn, mais aussi un petit rappel à ses débuts avec un peu de musique traditionnelle : son premier style musical et du zouk évidemment.

C’est un album qui a reçu un très bel accueil surtout avec le titre Près de toi (vous voyez, je vous dis!!!). Ça a été le morceau de la révélation pour elle autant en Martinique, Guadeloupe que dans l'hexagone.

Et si ce fut son premier album, il fut également le seul et pas de prochain prévu pour l’instant. La charmante Doriane l’explique en disant que c’est un choix car un album demande beaucoup d’investissement. La musique n'étant pas sa profession.

 

 

Elle n’en reste pas pour autant moins active. En effet, après son album, elle a pu faire différentes rencontres notamment avec Jean-Marie Ragald et le producteur de Chabine prod. Séduits par le titre Près de toi, ils voulaient voir ce que ça donnerait avec une autre couleur, plus "femme" puisqu’elle venait de d'être majeure, ce fut celle de Jean-Marie Ragal. Elle pose alors C’est mieux comme ça un titre qui a été bien promotionné au niveau de l'Hexagone. Avec un joli clip, plein de couleur ! Cette même année, elle part sur l'hexagone où elle a fait une très belle rencontre avec JFP qui lui permet de s’installer musicalement parlant en Région Parisienne. 

JFP avec qui elle collabore sur "Melody Lanmou"

En 2016, le titre Di Mwen marque son retour en Martinique après avoir vécu dans l’hexagone.

Ce morceau marque aussi une nouvelle collaboration puisqu’elle a changé d’équipe c’est ainsi la rencontre avec Caribbean Record Festival (Miguel Cesto) qui a tout de suite cru en elle et été partant pour l’aider à promouvoir sa musique d’avantage. Vous connaissez certainement le morceau qui a eu une belle promotion en début d’année dernière, plus essentiellement sur la Martinique, même si au niveau médiatique elle a tourné ailleurs aussi.

Di mwen c’est aussi une collaboration avec un jeune compositeur Kevin Duchel envers qui elle est reconnaissante et avec qui elle continue à travailler, et qu’elle remercie !!!

Ce morceau est pour elle une grande motivation puisqu’il a reçu un bon accueil, beaucoup d’encouragements pour continuer.

Sa dernière œuvre est un morceau travaillé par Staniski, qu’on ne présente plus…

C’est le morceau C’est fini en rotation en ce moment, à retrouver sur toutes les plateformes de téléchargement.

Un titre qui reçoit un très bon accueil notamment dans l'hexagone et même en Guyane,  à la Réunion où Doriane espère pouvoir leur rendre visite très bientôt également. Le beau clip signé Jima Kanor envers qui elle est reconnaissante pour ces belles images et ce magnifique scénario est disponible, à découvrir et redécouvrir !

Vous l'avez compris, la question de la réalisation de clips vidéos m'intéresse particulièrement… (Si vous êtes réalisateur, n'hésitez pas à vous inscrire dans la catégorie Clips Vidéo pour les Rencontres Cinémas Martinique 2017). On abordait la réalisation de Slas avec Ines Khai à Dublin, vous pouvez aussi retrouver ce qui m'a particulièrement touchée dans la rétrospective 2016 du blog aussi !

Et justement en parlant de réalisation, à propos de l’importance des clips aujourd’hui selon Doriane qui nous gratifie de plusieurs de jolis clips : c’est important « car on fonctionne beaucoup avec les réseaux sociaux vu les changements de l’industrie, les gens portent plus d’attention avec le clip. D’ailleurs tous les artistes font des clips pour chaque sorti, c’est carrément des petits films ». D’ailleurs, ça permet aussi de diffuser une : « une belle image pour exporter la musique à travers le monde ».

En parlant de jolis clips…

En parlant du monde, la jeune artiste qui a commencé la musique très tôt a eu l’occasion de faire voyager sa musique et même de voyager avec elle, comme meilleur souvenir dans ce cadre, elle cite sa première prestation sur Paris, car si elle a fait beaucoup de promo au niveau de la Martinique, de la Guadeloupe, elle a pris du temps avant de donner une prestation à Paris. C’est ainsi une prestation qui l’a marqué, le public l’a bien accueillie, connaissait déjà très bien ses titres. « On espère que ça sera bien ailleurs mais on ne peut pas prévoir, voir que ça plait à l’extérieur, c’est top ! ».

Eh puis puisque j’ai l’occasion de rencontrer une chanteuse de zouk, j’en profite pour la questionner sur l’idée des sujets rébarbatifs dans le zouk, un reproche assez fréquente (j’en avais parlé justement par rapport au concert de Lycinais, et en dis toujours qu' il n'y a jamais trop d'amour dans le monde ^^).

Doriane m’avoue trouver qu’on est trop sévère avec le zouk, parce que « on pourrait faire ses reproches à d’autres styles, mais on ne le fait pas. Quand on essaye de parler d’autres choses, mais ça ne touche pas les gens de la même façon » dit-elle. Elle, utilise le zouk pour parler de ce qui tourne autour de la vie sentimentale, car c’est ce qui l’inspire, cependant elle constate que les artistes qui l’utilisent sur d’autres sujets ne sont pas aussi commercialisés.

Comme vous le savez, bientôt est prévue la sortie de l’article sur le questionnaire musical qui vous interrogeait sur la question des jeunes et de la musique en Martinique. Alors j’en profite pour demander à la charmante Doriane son avis sur la question. Elle trouve qu’on a beaucoup de jeunes talents qu’on ne pousse pas suffisamment au devant des scènes, « dommage parce que à la longue beaucoup se décourage et quittent ce milieu alors qu’ils sont les premiers porteurs de notre musique, de notre culture. Malheureusement on est trop occupé à regarder ce qui se passe à l’extérieur on ne voit pas ce qu’on a chez soi ». Elle espère un déclic, pour nos jeunes qui peuvent nous représenter sur les scènes internationales.

La playlist du moment de Doriane est composée de :

  1. T Kimp Gee
  2. Sia
  3. Phylissia Ross
  4. Doriane
  5. Lycinais
  6. Déby Kristy
  7. MHD
  8. Keblack
  9. Beyonce
  10. Hiro

Je suis vraiment contente d’avoir rencontré cette charmante chanteuse, n’hésitez pas à la suivre pour ne rien manquer de son actualité, ou même pour échanger car au delà d’être talentueuse, c’est aussi quelqu’un de très agréable !

Suivez-la sur :

 

Elle sera aussi bientôt en tournée et vous pourrez la retrouver 

  • Le 15 avril à Strasbourg
  • Le 22 avril à Lorient
  • Le 28 avril à Montpelier 
  • Le 5 mai à  Paris
  • Le 6 mai à La Rochelle

N'oubliez pas de retrouver cet article et pleins d'autres bons articles sur l'Antillais Magazine !

 

Alychouette

XOXO

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109