Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-7 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Hello hello !

J'espère que vous vous portez bien ? Dans tous les cas, je vous le souhaite !!

Dans cet article, je vous propose de vous raconter… ma semaine ! Oui, ma semaine. Non ma vie n'est pas particulièrement intéressante, lol, mais les évènements de cette semaine eux oui !

Bon en vrai, il date d'il y a déjà un mois, la semaine du Festival Prix de Court, mais il est là alors je me dis, pourquoi ne pas le partager ? En plus vendredi c'était l'ouverture des Rencontres Cinémas Martinique où l'on a pu apprécier une belle performance du collectif An-Nou.

Deux festivals qui se sont accordés pour recruter leur bénévoles. Je vous en avais parlé il y a peu, vous en souvenez-vous ?

Je vous parle du Prix de Court, mais pas seulement, c'est parti !

Aujourd’hui, donc partage de découverte de ma semaine du 13 au 19 février 2017.

Une semaine de bénévolat avec le Festival Prix de Court, ce "festival du court métrage aux Antilles-Guyane est une nécessité absolue pour aider à l’éclosion de nos talents, permettre la diffusion de nos histoires, favoriser l’expression de notre culture, œuvrer à la valorisation de notre patrimoine". Il s'adresse aux "réalisateurs ayant un lien avec les Antilles ou la Guyane mais, aussi aux films ayant pour thème les Antilles ou la Guyane".

Entre deux activités, durant ses 4 jours j’ai eu l’occasion de voir les films.

J'ai particulièrement apprécié le film Viré, c'est sans aucun doute, mon coup de cœur de la présélection. J'ai été touché par la poésie des images. Cette question de l'hommage avec des références à Legba…

Il a déjà reçu le prix du Jury Lycéen et celui du meilleur Court-Métrage au FEMI. Ce court métrage est également en liste pour les Rencontres Cinémas Martinique.

Le film "San Konbin" alors pour tout vous dire, ce film m'a marqué, déjà parce qu'il a fortement déplu à mon ex-professeur de latin, alors bon ça m'a interpellé. Ce qui m'a permis de me rendre compte qu'on ne représente pas le même public, et qu'on avait peut-être pas les même clés, la même sensibilité pour aborder ce sujet qui à mon avis doit l'être. En tout cas, le film a bien parlé aux collégiens qui le visionnaient quand j'étais dans la salle. Un film qui prend un peu de temps à commencer et ça a failli façonner mon avis défavorable, mais je l'ai trouvé bon !

Un film qui, je trouve, parle avec des codes qui touchent les jeunes sur un thème qu'il faut aborder puisqu'ici on suit Kevin, un "dealer notoire". Je dirais que puisqu'il parle avec des codes qui touchent particulièrement les jeunes, peut-être faudrait-il expliciter la morale, que j'ai capté avec ma sensibilité, mais qui mériterait de l'être plus pour être abordable à un plus large public.

Ce film de Samuel Tanda, a obtenu le prix du Meilleur Court-Métrage Antilles Guyane aux FEMI.

 

Un super scénario, intrigue intéressante, une belle réalisation, un bon jeu d'acteur, "La Traversée" de Laurent Tanguy est vraiment un super film, pas beaucoup de choses à rajouter à propos de ce film, il était vraiment bon ! D'ailleurs, joli clin d'œil à Kilyndae dessus hiihii ! Il a été récompensé par le Prix spécial du Jury.

Life note, un peu pareil, belle réalisation, bon scénario, bon jeu d'acteur… ! Vraiment très beau film qui concourait dans la catégorie "école" et qui a remporté le prix d'ailleurs. L'histoire d'une course poursuite décisive ! Un film de Léa Lagier et Malick Doré dont je suis sûre qu'on entendra parler de nouveau.

"Dorlis" de Thomas Lordinot fut un bon film aussi, avec un bon jeu des acteurs, chouette scénario.

Je salue la simplicité et l'efficacité du film "Tourmenter" d'Allan Certain (aussi connu comme All Bad Prod), une discussion où prend place l'introspection et qui nous pousse à réfléchir ! J'aime !! Sous le même thème de l'introspection le film "Clair Obscur" est a salué, un film d'animation par Alain Bidard.

Il y a aussi Passagers, un film qui je pense manque juste de fluidité dans le scénario pour être pleinement abordable à tous. C'est un film avec beaucoup de symboles, un film que j'aime bien, certains m'ont dit avoir du mal avec le jeu de l'acteur principal, moi j'ai vraiment bien aimé. Quand à Gloriah Bonheur et Jocelyne Beroad, du jeu au chant, vous le savez déjà, je suis toujours aussi fan !

Le palmarès de cette édition 2017

De mercredi à samedi j’ai donc eu l’opportunité d’infiltrer, cette fois pas un studio (lol), mais bien un festival de cinéma par le bénévolat. Le bénévolat en festival, une belle opportunité d'approcher un monde qui vous intéresse et d'aider, de rencontrer des personnes qui s'y intéressent ou même des professionnels.

Encore une occasion de travailler « en équipe », en conclusion, le respect envers tout le monde c’est important quelque soit qui on est, et ça favorise la bonne entente.

Entre temps : je suis allée au lancement des Luminas dont le parrain n’est autre que le président du jury du Prix de Court : Harry Roselmack. Ils y ont présentés leur application et leur projet de Lumina TV. L’objectif est toujours de mettre en avant notre jeunesse si talentueuse. L'inscription est terminée, la cérémonie aura lieu en juillet prochain !

 

Un évènement clôturé par un super concert de Paille et du Red Ties Gang : l'art de la Vakabonajri en action ! Ils donnent d'ailleurs des Silent Party pour la Bourse Paille, un bourse destinée aux jeunes dont l'inscription est possible jusqu'au 15 avril 2017.

Et puis samedi soir, j'ai (enfin) pu voir Little Guerrier et Sista Jahan avec en invité Sista Ariel, Empress Kahina, Luchko, Mystical Height et même Nazareken (celui qu'on nommait Ti Ken, avec qui il a d'ailleurs un featuring). Une soirée pleines de belles connexions.

Le moment de souffler, de prendre l’air !

Cette semaine fut un peu longue et je n'ai pas eu le temps de préparer d'interview de Little Guerrier je vous l'avoue, mais c'est un artiste que j'ai découvert il y a peu, j'ai été tout à fait contente de le voir programmé au Marley's Marathon et je suis hyper heureuse d'avoir pu le "vivre" en live !!

Pas d'interview, mais j'en ai profité pour big up l'artiste, le saluer, lui m'a confié avoir aimé la Martinique. "Il a aimé le pays" m’a t-il dit ! Je tiens à vous faire au moins un petit point sur ce super artiste, car j’ai sincèrement passé un bon moment, senti plein de love dans ce partage ! Et je suis fan de sa voix.

Un vrai Solda Lanmou en fait, Little Guerrier. Son dernier album s'intitule "More Love" et c'est exactement ce que j'en ressens : du love touboneman !

Little Guerrier est un artiste guyanais d’origine surinamienne, il chante en hollandais , en anglais, en sranan tongoen créole… 

Il chante un message de combat pour l’amour « More Love », pour l’unité « Live together », de très belles valeurs partagées au sein de ce magnifique album !

Un album d'où émerge tellement d’amour, c’est ce que je ressens en l’écoutant !

"Nobi la analasi", c'est son nouveau clip et si j'ai bien compris, ça veut dire : "l’amour est toute chose" !

Voilà ! Bon je vous avoue, ça s'était une semaine remplie, elles ne sont pas toutes comme ça… J'espère que ces partages vous parleront tout autant qu'à moi.

N'oubliez pas de consulter le programme des RCM !! 

Portez-vous bien, épi an chay lanmou ! Et n'hésitez pas à commenter !!!

XOXO,

Alychouette

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Un commentaire

Létu Carotte Tomate

mars 31, 2017

Vachement chouette cette semaine!! J’achète carrément!

Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109