Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-3 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Retrouvez :

La représentativité des jeunes artistes hors de chez nous

Coucou !

Si vous suivez bien, vous savez que depuis deux jours, nous partageons ici les résultats du questionnaire musical « Les jeunes et la musique en Martinique ». Vous pouvez retrouver l’introduction ici, puis la question de la présence des jeunes artistes dans notre répertoire ici.

Aujourd’hui, on traite la question des jeunes artistes Martiniquais hors de la Martinique

Est-ce qu’on peut croire en nous ? Est-ce qu’on peut aller loin en étant nous ? (Je crois que ce sont nos exemples hors des « frontières », ou du moins notre connaissance de ceux-ci qui nous permettent de savoir, de prendre conscience, qu’on « peut »).

76,6% ont dit pouvoir citer au moins un artiste qui est dans ce cas contre 24,7%

Il s’agissait ici de se demander si nos jeunes artistes réussissent à s’exporter et si nous public ici en sommes conscient car je cite Malika Jean-François que je citerai plus longuement par la suite « le public a besoin de s’identifier, d’être surpris et aussi d’être guidés pour aussi comprendre les choix, la direction ou l’évolution artistique de ses stars » et les artistes « veulent s’exporter, partir à la rencontre de nouveaux publics, se faire connaître par de nouveaux marchés et espérer gagner plus d’argent. »

 

En Jazz, on retrouve quelques fois (7 en tout) le nom de Gregory Privat sans grand étonnement, le plus nommé même si 7 fois c’est peu face au talent et à la renommée de l’artiste. Sans grand étonnement, il y aussi Maher Beauroy, j’ai aussi trouvé en moindre mesure Guy marc Vadeleux, Marc Cabrera. Par contre, Annie-Laure Carole et R’nold (qui sont effectivement de jeunes artistes martiniquais très talentueux, alors retenez leur nom) qui ont été cité une fois, ne sont peut-être pas à classer dans ce genre. 

Même si je reste persuadée que la vieillesse c’est dans la tête et que je ne suis pas du genre à classer les artistes selon leurs origines quand je les écoute, ici il s’agissait des jeunes artistes martiniquais et on peut noter (notamment pour le jazz) beaucoup de noms talentueux, mais guadeloupéens (Sonny Troupé, Arnaud Dolmen, Ralph Lavital…) dans le questionnaire mais aussi des noms d’artistes non jeunes (Mario Canonge par exemple, dont la réputation n’est plus à faire). Et en analysant la question, je me dis que souvent ces artistes sont représentatifs hors des îles comme globalement « ultramarins » plus particulièrement comme « Antillais » pour la Guadeloupe et la Martinique (qui ont de grandes similitudes musicales). De plus, nous avons des jeunes si talentueux que leur talent, leur expérience et leur reconnaissance ne sont point proportionnels à leur âge alors vieux ou jeunes, Martiniquais ou Guadeloupéens ça peut porter à confusion finalement (voilà, je clos la petite parenthèse). 

Dans le genre Zouk, il y a eu beaucoup plus de réponses. Beaucoup ont cité Stony qui est d’origine guadeloupéenne, Marvin qui est breton. Si non il y avait aussi Princess Lover, Kim, Jean-Marie Ragald, Bruno Bias, Victor O, Lynnsha, Perle Lama, Nesly, Stacy, Déby Kristy, Doriane, David Obadja (qui serait plutôt à classer dans un « groove caribbeen »), et je crois que dans ce genre on est plutôt bien représenté à l’extérieur, que ces artistes représentent effectivement ce genre au delà de nos frontières. Victor O, même si son style ne se résume pas seulement au zouk, tout le monde se souvient de ce tour au Brésil, Perle Lama a aussi tourné dans une formule très intéressante dernièrement au niveau caribbéen (pas forcément zouk), Déby Kristy a récemment fait aussi des dates en France hexagonale avant d’être invitée au concert de Tania St-Val et se présente comme un talent très prometteur… Après tout, la Martinique est connue dans le monde entier pour le zouk !

Pour le Dancehall, tout d’abord, ni Admiral T, ni Krys, ni Riddla ne sont martiniquais ! Mais ne vous inquiétez pas, nous savons faire ça ici aussi ! Eh oui, dans le questionnaire on pouvait retrouver Kalash (en grande majorité) puis les artistes Paille et X-man et en moindre mesure (c’est à dire, cité moins de 5 fois) d’autres encore qui ne sont pas à présenter : J-Max, Mr SM  (artiste du Trucha gang), Pompis, E.sy Kennenga, Saaturn, T-jy et aussi Kryssy la seule femme nommée dans ce genre, qui fait d’ailleurs parti de la APK family. (Je me permets de saluer une autre équipe qui s’organise peut-être moins officiellement et qui n’a pas été nommée, celle des Zouti avec des artistes tels que Dj T.One, Politik Nai, Toupi, Elji, Saaturn…)

Dans le genre Trap, j’ai fait des découvertes ! En majorité, a été cité Kalash puis on retrouve dans une moindre mesure des artistes tels que Original Pirates, Bruce Little, Blade, Mercenaire, Piafo, Ed Style, MOB, Rody, Marginal et enfin Meryl !

 

Il y a avait aussi une catégorie Rap / Slam / Spoken Word / Dub Poetry. J’ai trouvé « Alychouette » merci chère personne qui m’avez fait rire un peu lol (quoi que je pense sérieusement à vous partager quelques trucs chouettes) ! Mais plus sérieusement, pour ne pas changer, dans cette catégorie aussi il y avait Kalash en majorité comme réponse, puis j’ai retrouvé Black Kalagan (le fournisseur officiel de citations du blog) avec toutes sortes d’orthographes lol, tout comme Papa Slam puis j’ai retrouvé Malik Duranty et Fola ainsi que Piafo. On peut aussi relever Def J, Moveych, Neg Lyrikal, Mapie (qui nous représentait justement en Guyane au Festival international du conte Paul Henri Gérard en novembre), Elie, Flo (notre championne de slam 2016), Meryl (dont j’aime bien le flow), E.sy Kennenga (il est tout partout lui), Rody et même X-man.

 

En incluant la catégorie Électro, je vous avoue que je n’avais en tête que le nom de Madahouse et vous les avez cités 3 fois. Ils semblent donc peu connus de l’ échantillonnage quoi que je trouve qu’il font un travail vraiment super intéressant !

Dans la catégorie Autres genres j’ai retrouvé en grande majorité E.sy Kennenga, c’est officiel il est partout ! Mais également Jann Beaudry, Valérie Louri, Loriane Zacharie, Chassol, Victor O, Kim, Omélo (que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas encore le cas) et aussi Yaniss Odua (shame on me, car il n’y avait pas de catégorie reggae).

Je me rends compte que ça aurait été intéressant de mettre une catégorie Reggae (j’avoue que c’est un oubli), car je crois que la tendance n’est pas vraiment au Reggae ici contrairement à l’hexagone où les soundsystem, festivals et show reggae de toutes sorte (ça c’est mon point de vue, n’hésitez pas à me contredire) se multiplient et où nos artistes locaux dans ce genre semblent évoluer. Mais j’espère que nous aurons le temps de revenir sur cela bientôt.

Cependant, je constate que ça ne va pas si mal que cela vu tous les artistes qui ont été cité (quoi qu’il faut noter que au total une grande variété d’artiste a été cité, mais en très petite quantité finalement), par contre, il s’agit de se demander si leur influence dépasse vraiment les frontières… Je ne peux pas m’arrêter sur tous les artistes et détailler, tout d’abord parce que je ne suis évidemment pas au courant de tout ce qui se passe et puis parce que ça vous serait indigeste. Cependant il est clair que beaucoup d’artistes « rpz » (représentent), mais la tendance reste pour les musiques undergroud type Rap, Trap, Dancehall ou alors le Zouk, les deux dernières surtout pour le « clubin ». Et dans les autres genres, même si les artistes ont une certaine notoriété au delà des frontières le public jeune reste peu informé (et donc peu influencé). 

Mais il existe différents publics et je cite un de vos avis qui parle de la musique comme « réduite de la créativité et l’originalité disponible… Je la trouve sélective par les valeurs du marketing et du bizness sensationnel » autant à mon avis ça réduit donc la quantité d’artistes mais aussi le public qui je pense se limite lui aussi alors dans son attitude face à la création. 

Les jeunes et la musique en Martinique : La représentativité des jeunes artistes hors de chez nous #3

Vos commentaires sont les bienvenus, la suite est à retrouver demain sur le blog ! Pour être sûr de ne rien rater, n’hésitez pas à vous abonner par ici !!

Portez vous bien !

Alychouette

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109