Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-747 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Ça fait déjà un petit moment que j’ai eu l’occasion de rencontrer Déby Kristy, je vous en parlais déjà dans la première édition du magazine Mizik Nou, maintenant qu’on a déménagé, qu’on est bien installé, voilà pour vous, la Rencontre avec Déby Kristy !

« Je t’emmènerai où les étoiles parlent entre elles, de toi comme la plus belle des merveilles  » ce sont les paroles du dernier morceau de Déby Kristy qui me trottent dans la tête depuis la première écoute, agrémenté d’un très joli clip, je suis sûre que vous devinez quel est ce morceau !

Déby Kristy, je ne sais plus vraiment à quel moment je l’ai découverte, mais je sais que depuis quelques années déjà elle fait selon moi partie des valeurs sûres de notre jeunesse dans la musique !

Déby Kristy est une jeune chanteuse, auteure et compositrice martiniquaise âgée de 25ans. Elle a débuté sa carrière en remportant deux concours. Tout d’abord le Défi Lycéen régional, un concours de chant inter-lycées qui lui a permis de représenter la Martinique en Guadeloupe et Guyane et d’être en contact avec d’autres étudiants de la Caraïbe.

La même année elle participe et remporte la première édition du Yenda Show, concours de chant organisé par Yenda association chantier d’insertion, dans le domaine de l’audiovisuel.

Ce concours, avoue-t-elle, fut une vraie révélation, car le concept du concours était d’écrire et de composer, ainsi elle a découvert qu’elle était capable d’écrire et y a pris gout. Avec un prime par mois et deux répétitions, elle a eu l’occasion de  s’améliorer à chaque prime, en effet, pendant la phase de préparation, les candidats sont coachés sur l’écriture mais aussi sur la présence scénique. La jeune artiste nous explique qu’avec la rivalité qu’engendre le concours, il y a cette obligation de progresser plus rapidement que dans les conditions normales et ceci lui a permis d’apprendre énormément.

Le Yenda Show est une belle initiative, un concours qui se déroule toujours permettant à des jeunes de concrétiser leur passion. En récompense Yenda offre la réalisation d’un album cependant, Déby Kristy s’étant envolé vers l’hexagone pour ses études, n’a donc pas pu le réaliser.

Elle n’a pas pour autant mis un terme à sa carrière, et continue d’étoffer sa discographie. Tout d’abord en 2013 avec le morceau Jeux interdits en featuring avec JMax, vieille connaissance et artiste de la même production G-island, lui propose avec le compositeur Bigroots de poser sur ce morceau. En 2014, elle sort le morceau Je veux y croire.

Puis en 2015, sort le morceau Je la vois  avec lequel elle inaugure sa « clipographie », une jolie réalisation pour un morceau où elle traite de la rivalité entre la conception idéale de la femme et la réelle. Beaucoup de personnes talentueuses ont travaillé sur ce morceau, non seulement Déby Kristy en interprète mais aussi Hubert & Kenzy Once à l’écriture, Stanis Ki & Kim à la composition et Radix Corporation à la réalisation, tout cela salué par un super scénario.

Son actualité aujourd’hui c’est Vie d’après un joli morceau dont la chanteuse raconte la genèse ainsi : ça commence d’abord par la rencontre avec Daddy Killa, venu de l’hexagone pour travailler sur deux morceaux. Pour l’occasion, il lui pose des question, essaye de la cibler et l’appelle dès le lendemain pour lui faire écouter avec Stanis Ki ce qu’ils ont commencé. Bien qu’en période d’examens, elle y va et se retrouve séduite dès les premières notes, elle y retrouve l’empreinte de ce qu’elle a l’habitude de chanter hors zouk. L’écriture lui plait beaucoup, elle écrit alors naturellement la suite. Ce morceau diffusé sur les ondes, vous l’avez sûrement entendu et certainement déjà pu apprécier joli clip réalisé par Jima Kanor.

Déby Kristy, vous l’aurez compris, est une artiste qu’on a vu évoluer dans le milieu du zouk, mais met un point d’honneur à ce qu’on ne l’enferme pas dans ce seul genre. Si elle confirme être d’accord avec le fait que le zouk soit un peu rébarbatif, car elle même le ressent en tant que « public », elle affirme aussi que « ce qui définit le zouk, c’est l’amour et la danse, donc d’une certaines façon, ça limite ». Elle reconnait néanmoins que si avant la façon de narrer variait en fonction de la plume, aujourd’hui les sujets et la manière de la dire se ressemblent. Quoi qu’il en soit, retenez bien que notre jeune talent ne tient pas à être enfermée dans le genre zouk et elle espère bientôt présenter ses compositions dans un autres style.

Déby Kristy

Déby Kristy au concert de Stone J au Millenium – Morne Rouge – 2016

En tout cas, Déby Kristy c’est une chanteuse très talentueuse, je vous parlais il n’y a pas très longtemps de sa prestation au concert de Stone J où elle m’avait complètement touchée autant par sa voix que par sa sensibilité. Chanteuse très touchante on aborde ainsi le sujet de sa prestation au centre pénitencier de Ducos, scène plutôt atypique au premier abord. Lorsqu’on lui a proposé cette scène, expérience inédite puisqu’elle ne s’était jamais rendue en prison, c’était à l’occasion de la fête de la musique et elle accepta « quand on est artiste, on chante pour tout le monde » me dit-elle. Et rajoute qu’elle a déjà tenté l’expérience de proposer des lives acoustiques en maison de retraite où « l’ambiance n’est pas forcément joviale », expérience qu’elle aimerait réitérer et même proposer en milieu hospitalier avec les enfants.

Déby Kristy, s’est aussi fait remarquée sur d’autres belles scène, notamment avec la grande Tanya Saint-Val en début d’année. Contactée par Tanya Saint-Val et son producteur elle accepta volontiers d’être son invitée à l’Atrium, une artiste qu’elle admire pour son talent pour ce qu’elle a été et ce qu’elle est toujours. On peut aussi citer la tournée de Maitre Gims aux Antilles Guyane pour laquelle Déby Kristy a eu l’occasion de faire la première partie.

La playlist du moment de Déby Kristy :

  1. Says’z
  2. Doriane
  3. Ya Levis Dal Wear
  4. Tamela mann
  5. MHD
  6. Tarrus Riley
  7. Korede Bello
  8. Miguel
  9. Admiral T
  10. Lycinais Jean

Je vous l’ai dit, Déby Kristy c’est une des valeurs sûres de notre jeunesse dans la musique alors si vous ne la suivez pas encore c’est le moment ! Retrouvez là sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat « iamdebykristy ». Car elle l’avoue, elle est en pleine élaboration de son prochain projet et bien que toujours étudiante, dans une phase où elle est légèrement en retrait, ce n’est que pour mieux revenir d’attaque !

XOXO,

Alychouette

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109