Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-773 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Bonjour !

Au début, j’ai nommé cette catégorie « Partage de découverte » parce que je faisais le partage d’une découverte, après j’ai commencé à douter de la grammaire parce qu’en vrai, maintenant ce sont des découvertes que je partage. Du coup, j’ajoute un « s » à découverte maintenant !

RAK

Tout d’abord, on parle de RAK, média digital indépendant basé en Martinique est une initiative de jeunes martiniquais.

La phrase de la semaine

Ma découverte de RAK a commencé un jour sur soundcloud avec un podcast hebdomadaire intitulé « La phrase de la semaine » où Joey (celui des Carnets de Joey), nous a livré son analyse de l’actualité avec humour, pertinence et philosophie. L’avant dernière s’intitule « Sur la route de la Trace »…

Carry Behind

Oui mais RAK, ce n’est pas que ça ! C’est aussi Ralk Talk , un programme dédié à la mise en lumière des cultures urbaines dont la musique trap. Également Carry Behind, un programme qui met en lumière un bout de l’histoire la Martinique (évidemment j’adore) !!

Le Sampleur

Programme que j’ai beaucoup apprécié également, c’est Le Sampleur qui met en valeur les compositeurs ! Et devinez qui sont les deux premiers artistes qu’on y retrouve ? Noss Dj et Sébastien Drumeaux !!! J’ai hâte de voir la suite 🙂

Mi-chaud, Mi-froid

Mi-chaud mi-froid, ça fait un petit moment que je voulais voir ce spectacle : entre danse, musique enregistrée et musique live. Un moment où la scène déborde, englobant le public dans le spectacle. Un spectacle intéressant créée à l’occasion du projet Mythologie Politique de la scène ArtChipel de la Guadeloupe. Le personnage de la mythologie politique à incarner est alors Lucette Michaux-Chevry.

Avec Eric Delbond à la basse, Jerome Castry à la batterie et exXÒs mètKakOla aux platines (musicien indisociable de la Kako Mizik dont on parlait déjà notamment par , ou encore par avec Ines Khai). Et puis il y a celle dont on voit le travail même si on ne la voit pas, c’est Élodie Paul pour la dramaturgie et assistance à la chorégraphie. À la danse il y avait Catherine Dénécy, formée à Urban Bush Women et Alvin Ailey à New York.

ALVIN AILEY pour olivia

École où a d’ailleurs étée admise le jeune talent Olivia Nidaud, qui passe par le crowfunding pour tenter de continuer son chemin, alors si ça vous dit de l’aider, ça se passe sur Leetchi.

Enfin bref, ce fut un chouette spectacle auquel j’attribue une bonne note, j’aime sa façon de bouger et l’idée de ce parallèle entre le show bizz et la politique est intéressant.

Ce qui est chouette, c’est que ce sont des artistes que je suis depuis un moment déjà et que (je crois bien) je n’avais pas encore eu l’occasion de voir en live !

Concert d’AngeM et de Sista Nayah

Concours Emergence Musique Martinique

Un super concert, celui d’AngeM et de Sista Nayah, deux des lauréates du concours Emergence Musique Martinique ce concours avait récompensé AngeM dans la catégorie Pop Créole, Nayah dans la Reggae Dancehall, Patrick Glady en Jazz (que vous avez peut-être écouté à l’occasion du Martinique Jazz Festival 2016), ainsi que Jhyde pour la catégorie Rap Hip-hop.

Ce concours, avait pour objectif de faire bénéficier aux lauréats « d’un soutien artistique, logistique, administratif et d’une visibilité accrue sur la scène culturelle martiniquaise, nationale et internationale« , une belle initiative de Tropiques-Atrium je trouve !

Un super concert

AngeM et Sista Nayah ont vraiment assurées sur scène. Avec de belles compositions, et des thèmes chouettes, AngeM, fidèle a elle même, talentueuse et pétillante tout au long de son concert, nous a invité à partagé un joli voyage que j’ai apprécié !

Quant à Nayah, accompagnée de Réyel Vibes elle nous a régalés ! Je suis fan de sa voix, de l’intensité qu’elle met dans son partage, et puis un super final accompagnée de Micky Vibes avec qui elle a mis le feu !!!

Deux chanteuses qui savent faire passer des messages à travers leur musique avec leur belles paroles ! Après cela, j’ai envie de dire « À quand la suite ? », en attendant la date ;-P , les absents peuvent se rattraper avec les jolies photos de Benny.

Clips à découvrir

L’air m’est resté dans la tête ! Simple et efficace, « Ça vaut de l’or », c’est le dernier clip issu de l’album « Cœur de feu » de Straika D qui vient tout juste de sortir !

Un vrai coup de cœur pour ce remix de Justin Bieber interprété par Jahlys et joliment écrit par Méryl !

Meryl qui nous revient d’ailleurs avec de l’Afrobeat et nous prouve encore qu’elle est à l’aise partout !

« Gentleman » de Wallas, regardez-donc le clip, vous comprendrez lol !

Sur ce morceau, où l’on retrouve la queen Meemee Nelzy, issu de l’EP de Unda De Sango « Fi-Filé » fruit du séjour de ce dernier en Guadeloupe, on retrouve 6 titres crées avec des samples de musiques locales, il exprime le paysage sonore mais aussi colorés des Antilles Françaises. J’aime bien et vous ?

L’art en Dillon

J’ai aussi fait un tour du côté de Dillon à l’occasion de l’évènement l’Art en Dillon et j’y ai retrouvé Abishag, je vous ai déjà témoigné mon amour pour son art alors pas d’étonnement, je me suis offerte une jolie parie de boucles d’oreilles. Ce qui est intéressant c’est qu’en tant qu’artiste, ses boucles d’oreilles, sont des séries issues de tableaux « découpés ». J’aime l’univers dans lequel on se sent plongé dès qu’on jette les yeux dessus, et puis la légèreté de ses boucles sont pour moi un vrai avantage ! Et évidemment, elles durent bien. Enfin bref, Abishag, j’aime !!!

Dans tout ça, le Mai de Dillon, a soulevé une question intéressante à la veille de la fête des mères. Des sociologues (Nadia Chonville et Malik Duranty) ont tenu une conférence sur la question de la maman dans la cité ! Une conférence intéressante à un moment où, en retournant dans ma cité d’enfance après presque 2 années de « presqu’indépandance » lol, je me questionne moi même sur ce qu’on appellera « l’organisation sociale » dans la cité, sur les évolutions qu’on y trouve aujourd’hui comparativement à mon enfance.

Conférence à Dillon

Conférence à Dillon

Enquête sur le reggae en Martinique

Et puis autre petite enquête, celle relative au reggae, à laquelle vous pouvez contribuer par là si ça vous dit, vous pouvez même faire passer le message !

Des questions, des remarques, ou encore vos découvertes à partager ? N’hésitez pas à commenter !!!

À bientôt sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat

XOXO,

Alychouette

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109