Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-829 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Salutations tout le monde 🙂 !

Esclaves de l’esclavage ?

Début juin, aujourd’hui en regardant le mois passé, je vois un mois chargé historiquement, notamment par rapport aux commémorations des abolitions de l’esclavage, de l’hommage aux victimes de l’esclavage. Beaucoup de questions s’accolent à ses évènements des comment ?, où ? et même des quand ? (en Martinique ça n’a pas toujours été le 22 mai, ça a été la Saint Victor et le 27 avril et aujourd’hui les 10 et 23 mai questionnent encore) et des avec qui ? (je fais notamment référence au Jardin du Luxembourg) ?

Forts de nos expériences

La question fondamentale « que retient-on de l’esclavage, qu’en tire-t-on« , s’est profilée en moi. Et j’ai été particulièrement marquée par des interventions de Malik Duranty (sociologue, pawoleur) qui semble répondre à cette question en se focalisant non sur les traumatismes et séquelles qu’on a tendance à placer en tête des réponses, mais sur le positif. Attention, loin de moi l’idée de parler de l’esclavage comme d’un « bienfait historique », mais l’idée est pour moi de se questionner sur ce que nous héritons de cette période historique, nous fruit de l’histoire, enfants de nos ancêtres, debout et fort aujourd’hui.

Il se trouve qu’en même temps j’écrivais un article sur Pié Coco’a de Nicolas Lossen (oui, il y aura encore un article sur Nicolas Lossen lol). En pensant à ce parallèle entre cet arbre (le cocotier, en créole pié coco), originaire de l’océan indien qui a su s’enraciner et rester un arbre fort ici, et cette diaspora africaine déportée en Amérique qui a aussi su s’adapter, s’enraciner et rester forte.

Avec tout ça, je me dis que si c’est une part de l’Histoire qui a surement laissé des séquelles, c’est aussi à nous de nous focaliser sur notre force aujourd’hui, celle qu’on tient de nos ancêtres et à propos de laquelle on a la responsabilité d’être aussi à la hauteur de cette héritage.

Débrouya pa péché

Bref, tout ça pour vous dire qu’après toute cette réflexion, quand j’ai regardé le clip du morceau « Ti Frè » interprété par Blicassty, Toupi et Ti Blica sur une composition au airs de Kirikou signée DJ Charlan de Study Gwot. En regardant le clip, j’y a ai vu l’histoire d’un personnage Débrouya comme on le dit en créole, un débrouillard ! Et je me dis que ça aussi, peut-être que ça l’est ?

Bon peut-être pas aussi lol, quoiqu’il en soit, un big up pour ce projet que j’ai bien aimé !

Les cheveux crépus en héritage

Et puis, si nous sommes le fruit de l’histoire, d’autres choses sont également l’héritage de l’esclavage. Notamment notre rapport avec nos cheveux, particulièrement nos cheveux crépus. Un rapport biaisé qui change petit à petit. C’est le sujet du nouveau podcast de RAK qui s’intitule « Moun Woke » animé par Célia. Pour ce premier épisode, elle invite sa mère, entre femme, entre deux générations, elles discutent de cet héritage ! Un podcast intéressant où j’ai notamment découvert que le défrisage a été reconnu comme séquelle de la traite transatlantique en 2011.

Qu’est-ce qu’il a mon accent ?

Accent, c’est le nouveau morceau de Yonn & Deezle. Deux artistes plutôt complets que j’aime pour leurs jolies créations (même si le côté trop explicite, je sais que vous me direz que c’est de la musique urbaine tousa tousa et je le sais, me freine souvent dans les œuvres de Yonn). Les artistes questionnent « qu’est-ce qu’il a mon accent ? », une question bien posée dans cette hégémonie de l’accent parisien. À travers ce clip, Yonn nous annonce la sortie d’un nouveau projet en septembre « Le soleil se couche ».

On continue en musique avec l’album Hors Format de DJ Jackson. Vous n’avez sûrement pas loupé le nouveau clip « Si ou envi » de Méthi’S qui y est issu !  Mon coup de cœur est pour le morceau de Talane, un magnifique talent que j’avais découvert lors de la 1ère édition de Music explorer. J’aime la douceur et la simplicité de son interprétation et je suis hyper fan de sa voix !!! J’aime aussi beaucoup le morceau On tient bon, un morceau force qui me parle !

Jazz !

Parlons nouveautés, parlons Jazz !

ANSANM

Parlons de la nouvelle vidéo de Sonny Troupé, celle de son titre « Ansanm » extrait de son dernier album Reflets denses. Un joli morceau que je suis contente de retrouver en vidéo !

PRÉSENT ET FÉERIE

Une histoire d’amour qui semble s’être figée dans le froid. Et voici le printemps, Ralph Lavital, sa guitare, sa voix, la forêt, un décor simple, et avec la musique, ça suffit pour me faire voyager dans un monde plutôt féérique, une sorte de compte de fée caribéen grâce au steel pan (ce n’est que mon feeling, ça n’engage que moi évidemment) car ce qui est intéressant c’est qu’il parle du présent, il parle non de rêver, mais bien de vivre.

Semer des graines,
dans un terreau fertile
cueillir des fruits mûris au son des îles
Ni demain, ni dans un an
Ma moisson, c’est le présent !

Du coup, avec tout ça, j’ai décidé que ça ne tient qu’à nous de faire en sorte que la moisson, le présent, soit aussi féerique que nos rêves ! Avec comme engrais, la musique, ça devrait fonctionner… 🙂

Enfin bref, j’aime ! « Présent », issu du nouvel album Carnaval de Ralph Lavital.

Vlogs & podcasts

Pawol itil

Et puis je suis tombée sur allée regarder une vidéo de Specta qui s’intitule « La Théorie du Cocolo » c’est l’épisode 1 d’une sorte de vlog qu’il intitule « #PawolInitil ». Donc ça ne m’a pas donné tout de suite envie de la regarder, cependant, je sais que même si je ne suis pas souvent d’accord par rapport l’angle avec lequel Specta traite ses sujets, ça n’en reste pas moins des sujets intéressants. Enfin bref, j’ai essayé!

Puisque c’est Specta, il parle surtout de musique underground et a ce propos, il traite du manque de valorisation de nos talents locaux actuels et ce n’est pas faux du tout ! Comme je l’ai déjà dit précédemment, notamment dans les Jeunes et la musique en Martinique les médias conventionnels, diffusent peu les genres urbains, cependant less artistes sont pourtant connus. En ce sens, il désigne les médias, mais également les djs, et ça me rappelle d’ailleurs le propos de Noss DJ qui me disait qu’il considère que « les soirées antillaises ne sont pas un lieu où la proposition a une place importante »… Alors est-ce vraiment le DJ ?

Il introduit tout cela sur fond de « Cocolo », sa ki sav sav, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un peu de la musique humoristique, un buzz, comme il y en a eu d’autres, et selon moi un buzz ne revient pax à de fidéliser un public comme c’est l’objectif des artistes professionnels. Ainsi, pas vraiment de crainte à mon avis sur la question du buzz (tant qu’il reste un buzz) par rapport aux « vrais artistes ».

Mon podcast de la semaine

Enfin bon, pour finir tout ça agréablement, on voici mon podcast coup de cœur de la semaine ! Il ‘intitule « Oui mais » et c’est celui de Simone Lagrand à retrouver sur soundcloud !

J’aime la petite ballade hebdomadaire qu’elle nous propose !

Quelles sont vos découvertes, vos coups de cœur à vous ?

XOXO,

Alychouette

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

2 Comments

Simone Lagrand

septembre 9, 2017

Hey,

Une de mes amies qui suit ton blog m’a dit qu’elle avait découvert mon podcast grâce à lui!!! Aban!!!! Merci pour le clin d’oeil et du coup je vais m’inscrire à ta newsletter pour ne pas rater les découvertes parce que vraiment ya de quoi faire sur ton blog!

Répondre

Alychouette

septembre 20, 2017

Waouh ! Je suis étonnée et flattée !
À très vite sur le blog alors 😉 !!

Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109