Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-876 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Coucou vous ! J’espère que vous allez bien ?

Aujourd’hui, voici un nouveau #PartageDeDécouvertes avec une petite alternative pour ceux qui n’aiment pas lire ! Vous avez droit au podcast d’une petite chronique que j’ai faite sur RBR dans le show le plus chaud de la Martinique : Hot Frekency ! D’ailleurs je remercie Selektali de me laisser monopoliser le mic lol !!!

Voici, voilà le podcast !

C’est cadeau et si vous voulez plus d’informations sur un sujet, il suffit de cliquer dessus dans le plan ci-dessous ou de laisser un commentaire à la fin de l’article.

Let’s go c’est parti pour les découvertes ! Mettez-vous bien, prenez le pop-corn lol !

On parlera :

  1. Albums
  2. Clips
  3. Évènements

 

Albums

Commençons donc par parler albums ! De jolies jolies découvertes de ce côté ! Allez, on en parle maintenant !!

CRÉOLE JAZZ

Ça c’est l’album évènement du moment, on en parle à peu près partout, alors vous savez sûrement déjà à peu près tout de cet album… initiative de Tony Chasseur qui met en valeur des artistes qui évoluent dans ce qu’on peut nommer le « Créole Jazz » ! J’aime beaucoup les titres de cet album.

Pourquoi il me touche ? Au delà du fait que c’est un concentré de talent, je vous explique…

Queens à (RE)découvrir

Oui, deux magnifiques queens à découvrir si ce n’est pas encore le cas. Véronique Hermann Sambin, j’aime tellement sa voix, et son écriture celle qui vient d’ici et qui va la-bas en taillant sa parole dans le sens contraire de la longueur (à retrouver dans le titre éponyme de son dernier album Basalte d’où est également issu son magnifique morceau Jwé présent sur la compilation. Et puis Meemee Nelzy, dont on parle si souvent ! Je vous ai déjà parlé du titre Mèm biten menm bagay avec Chico Siméon, qu’on retrouve sur l’EP deEPly rooted sorti l’année dernière (sélectionné parmi les EP de l’année dans la rétrospective 2016 du blog). J’en suis toujours aussi fan et heureuse de le retrouver sur cet album !!

La relève pianistique

Ces temps-ci, je retrouve beaucoup de nos jeunes et talentueux pianistes dans l’actualité ! Dans Piano kon sa ka ékri au côté de Leonardo Montana, on a pu notamment retrouver Sylvain Ransy de la Guadeloupe et Olivier Bertrac de la Martinique présents tous les deux sur l’album !

Tout comme on retrouve Marc Cabrera et Maher Beauroy qui sont nominés au côté de Nicolas Lossen pour Les Luminas.

   

Et puis on y retrouve bien évidemment Grégory Privat qui sera en concert au Sax’ le 24 juin dans le cadre de Jazz à la Pointe (mais ça on en parle plus bas!), il y propose le titre Parfum issu de son dernier album « Family Tree » cinquième album de la rétrospective de l’année 2016 du blog !

Un écho de rétrospective

En parlant de rétrospective… après un extrait de l’EP de Meemee Nelzy, de l’album de Grégory Privat, il y a un autre titre qui fait écho à la rétrospective 2016.

En effet, on retrouve aussi un extrait du deuxième album de la rétrospective, c’est le morceau « Gorée » de Bago ! Un album, qui comme je vous l’ai expliqué, est disponible auprès de l’artiste. Et qui a ce je ne sais quoi qui me plait touboneman (je ne parviens toujours pas à écrire tout bonnement, alors je crois qu’il va falloir s’y faire) !

Coups de cœur

Pour conclure, j’ai deux coup de cœur que j’ai particulièrement envie de citer. Tout d’abord Jean-Christophe Germain dont j’ai aimé le dernier album « D’une Terre à l’autre« . Pourquoi, comment ? Je ne sais pas, mais j’aime ! Sur la compilation, il nous propose une belle interprétation du titre Péyi mwen jodi.

Et puis j’aime le feeling du morceau Phrasé Vonvon Papillon de Frank Nicolas !

Ça commence à être un peu long… Je vous invite à découvrir cet album pour vous en faire votre propre idée. Partagez-la en commentaire si ça vous dit !

STRANGE CIRCLES

Strange Circles, cet album dont je vous ai déjà parlé, est sorti et c’est l’occasion de déguster !!!

Malika Tirolien nous y fait l’honneur de sublimer la langue créole ! Un beau chef d’œuvre à découvrir, mon morceau coup de cœur, c’est Nou tout sé yonn (je ne vous oublie pas sur l’article sur notre chanteuse, ça me démange vraiment alors stay tuned people) !!

Clips

Maintenant, parlons clips !

ILS ONT PARLÉ

Malik Duranty en parlait dans le premier post invité (la nouvelle catégorie du blog), il y a cette super combinaison avec trois grands chanteurs que vous n’avez pas pu rater : E.sy Kennenga, Straika D & Yaniss Odua sur un morceau du Chapitre 2 de Carnet de Voyage d’un Solda Lanmou à venir ! Très belle réalisation ! J’aime !!!

Retrouvez le Making of de cette super réalisation sur Reggae.fr

MDMA

Issu du super nouvel album « Nouvelle donne » de Yaniss Odua, l’artiste enfile sa casquette de grand frère et dénonce la prise de drogue « tiens toi loin de ça » sans oublier de lancer un « force et courage si t’essayes de t’en sortir ».

AWAY AWAY

Ces jumelles, j’en suis tout simplement fan ! Je crois même qu’avec Mathieu, on n’est pas loin de former un vrai petit collectif de fans lool ! Elles étaient des nôtres en 2013 au Martinique Jazz Festival. Sacrées artistes à suivre en 2015 par The Guardian. Puis, présentes sur l’album Lemonade de Beyonce en 2016. Les jumelles ne cessent de faire parler d’elles.

C’est presqu’étonnant que je n’ai pas écrit sur des artistes dont je parle autant (vous voyez… quand je vous dis que je fais concis, je dis vrai lol) !

Ibeyi, un héritage remis au goût du jour
Un héritage culturel

On va continuer à faire concis, pour ceux qui ne connaissent pas du tout Ibeyi, je vous fais un petit point !

Franco-cubaines, leur nom de scène est « Ibeyi » ce qui signifie « jumelles » en Yoruba (le Yoruba est une langue, une culture africaine qui a été importée dans la Caraïbe par les esclaves africains lors de la traite négrière).

Aujourd’hui, le Yoruba est une langue « morte » à Cuba, dans le sens où on ne le parle pas comme on y parle l’espagnol, cependant elle reste pratiquée à travers les chansons et religieusement.

La culture cubaine qui perpétue cet héritage est la Santeria. On peut aussi citer le Candomble au Brésil (je partage avec vous ce magnifique film « Le temps des Orixas » (The Summer of Gods) découvert grâce à Cinemawon) ou le Vaudou à Haïti, mais pas que (comme vous vous en doutez, j’adorerais vous faire un article sur tout ça, oui je pourrais en parler des heures… Une prochaine fois, si ça vous dit, faîtes-moi savoir en commentaires ?).

Enfin bref, voilà le pourquoi du « comment ça se fait qu’elles chantent en Yoruba » !

Un héritage familial

Alors oui, elles ont hérité d’un riche patrimoine culturel de par leurs origines !

Mais si elles ont su en capter la force et la partager dans le musique ce n’est pas innocent, car elles sont les filles d’un grand congéro cubain : Anga Diaz, membre du Buena Vista Social Club.

Pour ceux qui sont un peu perdus à ce niveau, ne le soyez pas ! Voici une petit bouée, pour qu’on continue ! Cliquez sur play, vous n’en saurez peut-être pas plus sur le groupe mais vous remarquerez que ce morceau composé par Compay Segundo, vous est familier.

Reprenons, il était donc un grand congero cubain, dont s’inspire ces filles qui alignent les mots yoruba au rythmes des percussions cubaines.

DU NOUVEAU ?

Elles reviennent ici avec une ode à la joie, une formule moins « acoustique » (je crois bien que c’est le mot) mais tout aussi charmante à mon goût ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une clip qui annonce un nouvel album et une nouvelle tournée ! J’espère vite les voir par ici !!!

 

R.O.M (RÉSITANTS D’OUTRE-MER)

Un featuring entre un slameur poète aux jolies éditions colorées « La Cheminante » (on y retrouve aussi Kalimat , Printemps Créole) avec Le chant des possibles et un rappeur romancier prix Goncourt des Lycéens et roman Fnac 2016 avec Petit Pays.

Deux hommes qui c’est sûr, n’ont point leur plume dans leur poche, ils s’unissent sur Résistants d’Outre-Mer en hommage à Frantz Fanon :

né Martiniquais, mort algérien et qui ne cherchait rien d’autre en l’homme que l’homme.

MANNYÈ OU YÉ

Le David Obadja trio avec Marc Cabrera au piano et Tito Vaillant à la basse, nous joue simplement ce morceau en se faisant décor du théâtre d’un soi étouffé par une beauté qui n’est pas sienne, exprimée sur une belle chorégraphie !

Un morceau qui aborde la beauté intérieure « que l’on étouffe trop souvent avec des gestes, des mots, des masques, qui ne reflètent pas ce que nous sommes véritablement » dit-il.

Entre la poésie de l’image dans l’authenticité de celle-ci, de la chorégraphie, celle des mots, mon cœur balance à vous dire ce qui l’a tant touché dans tout ça. Je dirais simplement que ça me plait touboneman !

Ou pa bizwen séré léritaj

Ke syel a baw pou rann ou omaj

Kité soley pèsé féy la ka séréw

 

Évènements

JAZZ À LA POINTE

Jazz à la Pointe sera à la Pointe Faula mais également au Sax’ pour les vacances ! Le programme est très riche ! J’espère qu’on s’y retrouve bientôt ?

Programme des concerts de Jazz à la Pointe

LES LUMINAS

Les Luminas c’est reparti ! Et pour les catégories musicales, les choix ne sont pas faciles du tout !! Pour voter, il faut télécharger l’application Lumina TV sur App Store ou Google Play !

30 jeunes martiniquais nominés aux Luminas !

LES ATELIERS DE CADICE

CADICE, met en place des ateliers radio, vidéo, pratique cinématographique, maquillage et peinture sur corps. Ça commence mardi 27 juin, jusqu’au 3 août, pour les 13 à 26ans ! (Pa di mwen pa té diw !!!)

Ateliers pendant les vacances

CINEMAWON

C’est reparti pour Cinemawon (une initiative itinérante qui vise à mettre en valeur  le cinéma d’auteur de de la Caraïbe, l’Amérique Latine, l’Océan Indien et l’Afrique) vendredi 30 juin au Lamentin avec au programme 5 courts métrages de France, Guadeloupe, Martinique et des Comores !

 

Voilà ! C’est la fin de cet article, j’espère que vous avez appréciez mes découvertes ? Quelles sont les vôtres ? Pensez à me dire en commentaires !

De mon côté, j’ai déjà le prochain en tête, d’ailleurs pensez à regarder ce que nous a concocté Sista Jahan, on reparle bientôt !!

XOXO,

Alychouette

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Un commentaire

Marjorie

juin 24, 2017

Merci….

Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109