Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-1021 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Post invité #3 (bis) par Maelle By Stitch ! Bis car ce post invité est, avec le précédent, l’oeuvre des deux talents à l’origine du logo du blog, Jess qui a crée le logo à partir de l’illustration de Maelle ! Maelle c’est une fille un peu folle mais surtout géniale, avec beaucoup de talent pour le dessin, une sensibilité à ce qui l’entour qui me touche dans l’adaptation quelle en fait.

Alychouette

« Avant d’aller plus loin je tenais à dire pourquoi j’ai écrit tout ceci… J’ai l’impression qu’ici sur notre chère île paradisiaque nous ne prenons pas conscience des conséquences de NOS PAROLES et de nos ACTES.

Durant ces formidables et rapides vacances j’ai été marquée par le nombre d’accidents sur la route dû à l’INSOUCIANCE de certains(es) automobilistes. Et le plus marquant et désolant a été celui qui a provoqué la mort du jeune pompiste percuté dans la station-service de l’aéroport. Et après maintes réflexions… J’ai décidé de faire un petit article sur un des fléaux de la conduite au volant : l’alcool (et aussi parce qu’en Martinique je trouve que l’on consomme beaucoup de champagne!)

Bien que nous fassions des campagnes de préventions et des publicités pour avertir du danger de l’alcool au volant, beaucoup d’entre nous jeunes comme personnes d’âges mûrs, hommes et femmes, nous avons tendance à négliger tous ses messages remplient de bonne volonté pour nous aider à nous responsabiliser et à éviter le pire. Alors toi qui lit ce long et trépidant passage, ne dit pas « Tchiiip la flemme de lire » parce que la Mort ne diras pas « Tchiip la flemme de le ou la tuer » quand tu auras encore fait l’insouciant(e) au volant.

Bien à vous mes p’tits filibos! »

« Si t’a pas ton S.A.M, t’a le SEUM ! »

Ou B.O.B (Belgique) ou encore R.A.O.U.L (Luxembourg), notre super-héros n’est d’autre que le personnage publicitaire créer pour la campagne de sécurité routière.

S.A.M, c’est celui ou celle qui s’engage, avant d’aller en soirée ou dans une quelconque fête, de NE PAS BOIRE UNE SEULE GOUTTE D’ALCOOL et de se désigner comme chauffeur  afin de ramener ces amis(es) en vie après une soirée arrosée.

S.A.M : SANS ACCIDENT MORTEL.

Et oui ! C’est en effet un acronyme (pas mal je trouve !), son nom évoquant la prise de conscience que l’alcool au volant est un danger pour tous et pour le bien de tous il serait préférable de rentrer chacun en vie chez soi. Et ce personnage existe depuis 2005 ! Et ouaip ça fait 12 ans que notre pote S.A.M existe, c’est un grand gaillard notre S.A.M ! En plus ce qui est cool c’est que ce prénom Sam peut convenir à tous, mec comme nana.

(Ce petit surnom est super et personnellement j’le kiff).

Pour être un ou une S.A.M (ou le capitaine de soirée, encore un autre titre afin de responsabiliser les automobilistes et les consommateurs de boissons alcoolisées), la règle est simple :

« CELUI QUI CONDUIT C’EST CELUI QUI NE BOIT PAS ! »

Alors je vois déjà pleins de petits rageurs et petits comiques de services, dirent « Ouais mais celui qui boit pas ben c’est celui qui ne s’amuse pas !!! »

Je tiens à dire que boire n’est pas une façon primordiale pour s’amuser (genre depuis quand faut boire pour s’amuser?! TCHIIIP!). L’on s’amuse selon ces envies, une fête peut très bien être organisée sans une bouteille ou canette contenant le liquide euphorique !

L’alcool est l’un des FLEAUX faisant partie de la grande famille des facteurs de risques sur la route (l’alcool à pour sœur, la drogue, la vitesse, la somnolence et aussi l’imprudence).

Consommé à faible dose l’alcool provoque une sensation de détente, d’excitation ou même d’euphorie (TEQUILA !!!!). Il libère la parole et nos réflexes commencent à diminuer. Mais comme tous abus, l’alcool devient notre pire cauchemar quand il est consommé à forte dose…

L’alcool provoque l’ivresse: elle est définit par une mauvaise coordination des gestes, mauvaise élocution, vigilance réduite, vomissements, état de somnolence, amnésie voir trou noir. Et le pire de tout le coma éthylique ! Et ce dernier constitue une urgence médicale sinon il peut entraîner la mort du consommateur insouciant.

Alors franchement tu préfères quoi toi qui lit :

  • Rentrer chez moi en vie en ayant un bon souvenir de soirée grâce à un pote ou une amie  qui à décider d’endosser le rôle de S.A.M ou encore d’être soi-même le S.A.M et de ramener mes copains en vie tout simplement parce que j’les aiment mes potos !

 

  • Boire comme un trou, ivre jusqu’à la moelle, être saoulé(e) et manquer de tuer quelqu’un ou plusieurs personnes voir ma propre vie à cause de mon insouciance.

Alors la jeunesse quelle décision prendras-tu ?

Maelle, By Stitch

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109