Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 209

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/functions.php on line 212
class="post-template-default single single-post postid-1109 single-format-standard scroll-menu">

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/feature-area.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 12

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 24

Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 34

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 39

Warning: Illegal string offset 'single_media' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 43

Bonjour à tous !

Voici une nouvelle catégorie, je l’ai intitulée « Portrait », je vous propose d’y mettre en valeur les projets médiatiques qui, je trouve, valent le coup de l’être. Il est vrai qu’avec les  » nouveaux circuits médiatiques « , qui ne sont pas (encore vraiment?) des médias conventionnels, les artistes peuvent désormais s’automédiatiser… Cependant, j’ai souvent des remarques disant « comment tu sais tout ça ? » Cette rubrique vous répond : c’est notamment « grâce à eux« , ces animateurs/présentateurs, radio ou tv qui mettent en avant les artistes à travers leurs programmes.

Pour ce premier portrait, on commence avec Kannel GRADEL. Selon moi, bien connue dans le paysage médiatique grâce à ses différents projets qui lui permettent de mettre en avant les artistes en leur donnant un endroit où s’exprimer, elle nous donne actuellement rendez-vous le samedi sur Martinique 1ère (radio) de 20h00 à 22h00 mais Kannel, ce n’est pas que ça…

Alors, motivée à vous donner mes « bonnes adresses qui me permettent de savoir tout ça », un après-midi, on se donne rendez-vous à l’Atrium avec Kannel, pour discuter de son parcours !

 

LE PARCOURS DE KANNEL

Elle se présente à moi comme « une femme dans la vie qui aime la vie, qui aime profiter de chaque jour que Dieu fait ».

Dans ses inspirations, elle cite deux homme qui avaient une voix qui l’ont marquée : tout d’abord Baltazar sur RCI  » l’homme à la voix bizarre  » et également Albè ti sirè sur Martinique 1ère. Ils lui ont donnée l’envie de faire ce métier d’animatrice.

Elle décide donc de se donner les moyens afin de suivre une formation d’animatrice radio. Kannel a ainsi animé sur plusieurs petites radios.

Elle a commencé sur RCI, a également animé dans une petite radio à Sainte-Marie, 105 canal antilles… et à l’époque me précise-t-elle, toutes ses radios existaient sans techniciens : elles représentaient ainsi un vrai effort à gérer.

Puis pour le côté télévisuel, il y a monsieur GRANIER de ZOUK TV qui l’a prise en tant que présentatrice TV dans le Miziknl où elle recevait des artistes en live.

Cette même émission elle la fait aujourd’hui en radio sur Martinique 1ère dans le Kouleur Kannel.

Pour ceux qui n’ont pas connu le Miziknl, un petit aperçu :

JAD

Coup de coeur pour la douceur de JAD (vidéo datant de 2014), que j’ai connu il y a environ 1 an et que je vous conseille de suivre très vite ! Une artiste que j’ai l’habitude d’entendre plus sur un répertoire anglophone et là, je suis complètement émerveillée par son bel accent créole, par cette belle voix ! (À suivre je vous ai dit!!!)

FRANTZ LAURAC

Frantz Laurac (lui vous êtes déjà censé le suivre, et connaître son album Pakala) dit ici « Ils savent très bien que le martiniquais si il explore sa musique il va encore grandir, mais ça sera exponentiel « , Micky Téléphe, lui, témoigne de son expérience avec le tanbou et conclu « Mais jamais je ne vais céder ! »

SISTA SCÉNARIO

Notre coup de cœur de toujours sur le blog : Sista Scénario, que ce soit pour le dancehall ou pour le reggae, comme on le voit ici, elle est géniale !!!

Mais pour le moment, reprenons le portrait de Kannel !

KANNEL ET LA MUSIQUE

Quand je lui demande pourquoi elle a voulu mettre en avant les artistes à travers les médias, elle témoigne sa foi en la musique : « Je suis convaincue qu’à travers de la musique on peut atteindre le cœur, l’esprit, beaucoup » !

Elle m’explique aussi qu’elle trouve qu’en Martinique rien n’est fait pour mettre les artistes en avant (je fais d’ailleurs cet article pour mettre un peu mieux en avant ces projets qui font le travail).

Et puis elle affirme que personnellement, quand elle est chimérique, malade ou même en joie : « la musique fait un bien fou » !

PROJETS MÉDIATIQUES DE KANNEL

Comme je l’énonçait plus haut, il faut savoir que Kannel, c’est plusieurs projets médiatiques. On peut notamment citer :

Le 17-20

trois heures tous les soirs où elles recevait « les gens qui parlaient de leur musique » :

Un exemple avec la fameuse vidéo de Paille qui évoque que : La facture ne serait pas plus importante que l’intérêt collectif.

 

Le Miziknl

Une heure durant laquelle elle recevait les artistes en live :

Vidéo de Lycinais datant de 2014, il me semble d’ailleurs que c’était son premier concert en Martinique avec Maurane, G’NY, Loriane Zacharie, Nelya… pour le Gilrz Acoustic au Kano (la fameuse seule scène où j’ai pu voir G’Ny lol) !

 

Kouleur Kannel

C’est la même formule mais en radio ! Pendant une heure, les artistes viennent s’exprimer musicalement sur une bande ou accompagné d’un musicien :

Wallas, Gloriah Bonheur et Lovly dans le Kouleur Kannel !

 

IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX

Comme dit en début d’article, les artistes peuvent, avec le nouveau format des médias, se promouvoir eux-mêmes alors on pourrait penser que pour les animateurs, c’est plus compliqué d’avoir des artistes dans leurs émissions. À cette réflexion Kannel dit que les artistes viennent et qu’entre eux c’est un échange !

Du coup, on se questionne sur la popularité des médias conventionnels, notamment auprès des jeunes : Kannel affirme que « le média conventionnel n’est pas mort, il a encore sa place, bien que les réseaux sociaux prennent le pas ».

 

KANNEL PRODUCTRICE 

Et Kannel ne s’arrête pas là, puisqu’elle est également productrice :

Love Madinina

avec Kannel, Zacky Joans, Guy Al MC, Cool Ruff, Nayah, Skanky, Micky Vibes et Donshorty

Chiling day

avec Madoo Nina et Dod Milca (produit également par Dreamtracks)

On tient bon

avec Kannel, Nayah, Jocelyne BEROARD, Luchko & Papa Tank

I’m so high

avec Zacky Joans, Karleen Norde, B’Nok, Don Shorty

 

Kannel explique que « le fait de les écouter, je me permets de penser échange » ainsi, l’idée est de réunir plusieurs artistes de l’île ou autre dans le but de démontrer qu’ils existent. Elle précise d’ailleurs que contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’animation ne lui permet pas de vivre, mais « je le fais avec amour parce que la musique m’a guérie » dit-elle joliment !

 

LES GOÛTS DE KANNEL

Une rencontre marquante ?

Selon elle, toutes les rencontres, tous les échanges ont été bénéfiques. « Chaque artiste a une façon de penser, chaque artiste a une façon de voir les choses » dit-elle.

Une rencontre que tu aimerais faire ?

Des gens comme Tanya Saint-Val qui ne sont pas souvent là, de plus elle souligne l’horaire de l’émission : le samedi soir, souvent aux mêmes horaires que les prestations finalement.

Elle cite aussi Eugène Mona, « un de ces jour, on sera amené à se voir » rajoute-t-elle.

Plutôt TV ou Radio ?

Plutôt TV !

 

PLAYLISTE DE KANNEL

Et pour finir, bien évidemment, la playlist de Kannel :

  1. Ayoo by Shatta Wale qui est un artiste ghanéen qui mélange la musique caribéenne (telle que le reggae) et la musique Africaine.
  2. If by Davido
  3. Impeccable by Zacky Joans
  4. Kriminel by Sista Scénario
  5. Ti manzel la by Victor O feat Banjam
  6. Otantik by Max Mona
  7. Katam Perkusion
  8. Dod Milca
  9. Touch me by Mel
  10. La raison by Skanky

 

Et la liste pourrait être longue, « car en vérité, je les aime tous ! » conclue Kannel !

Une belle rencontre avec une animatrice qui a la foi en la musique en sa force et ses vertus, foi en les artistes qu’elle met en avant tous les samedi soirs sur Martinique 1ère (la radio) de 20h00 à 22h00.

J’espère que vous avez apprécié cette découverte ? N’hésitez pas à commenter et à partager !!

Pour allez plus loin :

Alychouette

Alychouette aime la poésie dans les mots, les images, les photos, les yeux, les sourires, les instants, les lieux… Elle aime la mangrove, l’eau et naviguer dessus, les randonnées, les belles personnes (un peu tout le monde quoi), elle aime apprendre et partager, elle aime les médias : radio et web particulièrement pour leur capacité à favoriser le partage ! La suite sur la page "Présentation" ;-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Illegal string offset 'single_layout' in /homepages/15/d678947257/htdocs/wp-content/themes/rever/single.php on line 109